Que s’est-il vraiment passé dans la soirée du 14 août dernier lors de la fête d’anniversaire organisée au domicile du ministre de la Justice, Vincent Van Quickenborne, à l’occasion des 50 ans de ce dernier ?
On savait déjà, suite à des révélations faites le 23 août dernier, que des invités du ministre avaient uriné contre un combi de police stationné devant le domicile du ministre, celui-ci faisant l’objet d’une protection policière en raison de menaces de mort qui pèsent sur lui.
Ce lundi, la VRT mettait en avant d’autres détails, après avoir pu visionner les images que les caméras de surveillance de la police ont enregistrées cette nuit-là. Selon la VRT, on y voit des invités uriner contre le combi de police et entrer dans celui-ci à trois reprises, à 20h39, 22h05 et 00h02. La VRT a aussi expliqué que, quelques heures plus tard, à 4h00, les images montrent le ministre, à l’extérieur de son domicile, accompagné d’un invité. Selon la description faite par la VRT, on verrait sur ces images le ministre penché en arrière, faisant semblant d’uriner. On le verrait aussi regarder un téléphone portable en riant.
Le ministre de la Justice a déjà eu l’occasion de démentir cette interprétation faite par la VRT. Aujourd’hui, Vincent Van Quickenborne réplique et se défend en montrant ses propres images de la fin de soirée, filmées par le système de caméras de surveillance de l’habitation. Avec ses images, le ministre donne une autre interprétation des faits qui, selon lui, le disculpe.