QR

Piotr Tolstoï reproche aux Européens de croire aux "rumeurs" : "Soyez tranquilles, la Russie n’attaquera pas la Belgique"

le vice-président de la Douma, la chambre basse du parlement de la Fédération de Russie, Piotr Tolstoï réagit aux craintes des Belges de voir la Russie commettre des cyberattaques dans le pays.

© RTBF

Temps de lecture
Par Maud Wilquin

"Comment imaginez-vous fournir des armes sur les terres d’un pays qui aura complètement changé d’ici deux à trois semaines ?". C’est par ces mots que le vice-président de la Douma, la chambre basse du parlement de la Fédération de Russie, Piotr Tolstoï a réagi à l’engagement de la Belgique entre autres d’envoyer 5000 fusils ainsi que 200 armes antichars et 3800 tonnes de fuel à l’armée ukrainienne.

 

Piotr Tolstoï : "l'Ukraine changera d'ici 2 à 3 semaines"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

"La faute de l’Union européenne est d’imaginer qu’elle joue un rôle d’intermédiaire dans ce conflit alors qu’elle fait partie de ce conflit par la guerre économique et les sanctions illégitimes qu’elle mène contre la Russie", estime-t-il avant d’ajouter que "pendant que nous discutons, l’opération militaire pour la dénazification de l’Ukraine avance."

Piotr Tolstoï : "la dénazification de l'Ukraine avance pendant que nous parlons"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

"Ce qu’on entend ici est intolérable", rétorque immédiatement Zénon Kowal, représentant de l’ambassade d’Ukraine en Belgique. "Vous êtes complètement à côté de la plaque. Vous parlez d’un coup d’Etat en Ukraine qui n’existe pas. Ce qu’il y a eu, c’est une manifestation sur le Maïdan qui a forcé le président Viktor Yanukovych qui volait un rêve d’Europe aux jeunes étudiants qu’il amassait sur le Maïdan et il s’est enfui. Le Parlement a convoqué des élections libres qui ont donné 73% au président en poste aujourd’hui (Volodymyr Zelensky, ndlr). Ne dites pas que c’est un néonazi, il est d’origine juive."

Zénon Kowal à Piotr Tolstoï : "Ne dites pas que le président Zelensky est un néonazi"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

"Pour une fois, Tolstoï parle vrai", déclare à son tour Philippe Lamberts, député européen Ecolo. "Il vient de dire que l’ambition de la Russie, c’est le changement de régime à Kiev. Il s’agit bien d’une opération militaire dont le but est de remplacer un gouvernement légitime par un gouvernement, passez-moi l’expression, à la botte de Moscou. Le problème de Vladimir Poutine est qu’il veut être entouré d’Etats vassaux, qui obéissent. L’idée d’avoir des Etats indépendants qui choisissent librement leur avenir lui est intolérable."

Philippe Lomberts : "Le problème de Vladimir Poutine est qu'il veut être entouré d'Etats vassaux"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

" Je ne crois pas que Vladimir Poutine utilisera le nucléaire "

Par ses actions, l’Europe risque-t-elle de voir les foudres russes s’abattre sur elle ? La Belgique, qui abrite entre autres le siège de l’OTAN, est-elle plus exposée encore ? Pour Nicolas Gosset, chercheur à l’Institut royal supérieur de défense, "ce qui se joue en Ukraine va au-delà de la stricte configuration de l’Ukraine."

Il est donc tout à fait imaginable selon lui que la situation ukrainienne s’envenime et que cela engendre des répercussions sur les pays comme la Moldavie et la Géorgie si la Russie atteint ses objectifs. "Au-delà", reprend-il, "le rapport Est-Ouest entre l’OTAN et la Russie est guidé par une réalité indépassable qui est celle de la dissuasion stratégique. Mais nous avons appris à comprendre que Vladimir Poutine était dans une réalité qui l’amenait toujours à repousser sans cesse un peu plus les lignes rouges qu’on lui attribuait donc il est difficile d’être définitif et péremptoire."

Nicolas Gosset : "ce qui se joue en Ukraine va au-delà de la stricte configuration de l'Ukraine"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Et pour Philippe Lamberts, la seule hypothèse dans laquelle le président russe Vladimir Poutine pourrait avoir recours aux armes nucléaires, "c’est l’hypothèse dans laquelle Vladimir Poutine se sentirait complètement dos au mur", déclare-t-il sur le plateau. "L’obsession de Vladimir Poutine est son pouvoir personnel et s’il sent qu’il n’a plus rien à perdre, je ne réponds plus de rien. Mais si on n’en arrive pas là, je suis relativement serein." Pour autant, les personnalités politiques de l’Occident devraient être prudentes dans leurs déclarations, estime-t-il.

Philippe Lamberts : "Si Vladimir Poutine se sent dos au mur, il pourrait utiliser le nucléaire"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

"Je ne crois pas que Vladimir Poutine utilisera le nucléaire", avance Piotr Tolstoï. Quand aux éventuelles cyberattaques, il assure : "La Russie n’a jamais attaqué personne et n’attaquera pas la Belgique, soyez tranquilles. Le problème avec l’Occident et l’Europe aujourd’hui, c’est que vous êtes rivés sur les rumeurs et les réseaux sociaux. Les experts parlent sans avoir les preuves."

Piotr Tolstoï : "Je ne crois pas que Poutine utilisera le nucléaire"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Piotr Tolstoï : "la Russie n organisera pas de cyberattaque en Belgique"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Pour lui, l’important maintenant est de réfléchir au système de sécurité européen à mettre en place une fois l’offensive terminée : "Il faut aussi que vous pensiez que toute la configuration de la sécurité en Europe depuis les derniers trente ans qui était injuste doit être changée. Ce n’est pas le moment de couper tout le dialogue et d’essayer de mener une guerre économique contre la Russie."

Piotr Tolstoï : "il faut réfléchir au futur système de sécurité européen"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous