Près d’un an après avoir partagé une autre douzaine d’albums live sur les plateformes de streaming, Pink Floyd crée la surprise aujourd’hui en proposant une nouvelle série de performances live avec cette fois-ci 18 concerts de l’époque Dark Side of the Moon.
Cette nouvelle collection s’étend du 23 janvier au 9 décembre 1972, époque où le groupe était en train de préparer son album culte de 1973 qui s’est vendu à plus de 24,8 millions d’exemplaires dans le monde et qui reste jusqu’à aujourd’hui l’un des albums les plus vendus de tous les temps.
Parmi les lives, on retrouvera notamment ceux du Rainbow Theatre de Londres, d’autres shows au Japon, celui du Hollywood Bowl à Los Angeles et un autre à Chicago. En plus, le groupe propose une compilation de 5 titres avec de rares démos et remixes intitulée Alternate Tracks 1972.
Cette série surprise semble correspondre, tout comme l’année dernière, à une manœuvre pour prolonger les droits d’auteur de ces enregistrements. En 2013, la société Sony a expliqué qu’elle avait fait de même pour des inédits de Bob Dylan : "La loi sur les droits d’auteur en Europe a récemment été étendue de 50 à 70 ans pour tout ce qui a été enregistré en 1963 et au-delà. Concernant tout ce qui précède, il existe une nouvelle disposition, celle d'"utiliser ou de perdre". Ce qui signifiait en quelque sorte : "Si vous n’avez pas utilisé les enregistrements au cours des 50 premières années, vous n’en disposerez plus."
On remarquera d’ailleurs que cette fameuse collection de 12 albums de l’année dernière a disparu des plateformes depuis.