Journal du Rock

Pink Floyd "accusé" de soutien à la communauté homosexuelle par certains fans

© Tous droits réservés

23 janv. 2023 à 09:06Temps de lecture1 min
Par Marie-Amélie Mastin

L’album The Dark Side of the Moon de Pink Floyd, dont la pochette accueille un prisme reflétant la lumière, fête ses 50 ans. Et c’est justement cet " arc-en-ciel " qui est au cœur d’une nouvelle polémique.

Alors qu’une nouvelle version a été montrée pour célébrer l’édition anniversaire, certains fans y ont vu le signe que Pink Floyd soutient les droits de la communauté homosexuelle et ils n’ont pas apprécié cela.

Loading...

" Laissez tomber cet arc-en-ciel, vous avez l’air stupide ", a écrit un follower, alors qu’un autre demandait un " équilibre sur la page du groupe avec un drapeau hétéro ".

" Dorénavant, je n’écouterai plus le groupe ", a menacé un troisième usager de la page.

Heureusement, d’autres fans ont répondu eux-mêmes aux trois personnes qu’il ne s’agissait en aucun cas d’une déclaration politique (même si Pink Floyd a toujours été un groupe résolument politique, ce qui ajoute une autre couche d’ironie à la situation).

“Certains d’entre vous ont pris les paroles " We don’t need no education " un peu trop à la lettre, a commenté un fan en référence à la chanson de Pink Floyd “Another Brick in the Wall.” “Je n’aime pas ce nouveau logo, le nombre "50 " me donne l’impression d’ être vieux ", a plaisanté un autre.

À l’heure actuelle, la publication originelle sur Facebook est plus inondée de blagues sur les baby-boomers que de l’hystérie conservatrice de certains, mais le journaliste Travis Ackers a compilé quelques commentaires que vous pouvez consulter ci-dessous.

Loading...

L’information avait quelque peu fuité, mais a été confirmée vendredi : Pink Floyd sort une réédition pour les 50 ans de l’iconique album The Dark Side Of The Moon, en plus d’un livre, de nouveaux clips et d’autres surprises.

Au fil des décennies, le disque est devenu un des albums les plus vendus et les plus importants de l’histoire du rock.

Ce box arrivera le 24 mars, pour les cinq décennies de la sortie officielle en Angleterre (16 mars 1973), dans une version remasterisée depuis les pistes d’origine. Avec notamment un enregistrement live qui sortira aussi indépendamment en CD et vinyle le même jour que le set complet. Ce sera d’ailleurs la première fois qu’il sera commercialisé seul.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous