Cuisine

Pimpez votre raclette avant l'hiver !

Pimpez votre raclette avant l'hiver !

© Margarita Almpanezou

19 oct. 2021 à 10:30Temps de lecture2 min
Par RTBF TENDANCE avec AFP

A en croire la récurrence des posts siglés "raclette" sur les réseaux sociaux et des innombrables photos de fromage coulant, les internautes semblent ne pas avoir attendu l'hiver pour rebrancher leur appareil. Puisque la saison est déjà lancée, voici comment donner du peps à votre soirée raclette, au risque peut-être de choquer vos invités...

De la patate ? Oui mais douce

De la patate ? Oui mais douce.
De la patate ? Oui mais douce. © Westend61

Amandine, ratte, Charlotte... On a chacun notre variété de pommes de terre préférée pour faire couler le fromage à raclette.  Mais avez-vous pensé à la patate douce ?

Il suffit de faire rôtir la racine au four à 200°C. On la découpe en deux et on fait couler le fromage sur la chair orangée le moment venu.

La marque RicheMonts ajoute une douce saveur estivale dans cette association en saupoudrant la préparation d'un peu de thym. 

Des chips de chorizo

Des chips de chorizo.
Des chips de chorizo. © AlexNazath

Dans leur livre intitulé "Haute Raclette" (à paraître le 26 octobre chez Helvetiq), Jennifer et Arnaud Favre proposent de relever le goût de votre raclette grâce à un tour de main simplissime.

On sèche de fines lamelles de chorizo au four afin d'obtenir des chips que l'on déposera dans la coupelle à raclette avant de faire fondre le fromage. 

De l'ananas

De l'ananas.
De l'ananas. © Kunnapat Jitjumsri/EyeEm

Alors que l'existence de la pizza hawaïenne mêlant jambon et morceaux d'ananas horripile encore les puristes adeptes de la napolitaine, vous pourriez ouvrir aussi le débat en injectant le même fruit dans votre fromage à raclette.

N'ayez crainte, vous n'offusquerez pas le peuple helvétique puisque la marque Raclette Suisse ose elle-même des associations pour le moins étonnantes. Cet été, elle n'a pas hésité à inciter les consommateurs à ne pas ranger leur appareil au placard et à glisser dans leur coupelle à fromage quelques quartiers... d'abricots

Coquillages et crustacés

Coquillages et crustacés.
Coquillages et crustacés. © Per Magnus Persson

La Boîte du Fromager, qui propose chaque mois sur le principe d'un abonnement de succomber au charme de nouvelles pâtes molles ou de croûtes fleuries que vous ne connaissez pas encore, rafle la palme de la raclette nouvelle génération en conseillant de troquer les bonnes vieilles rondelles de saucisson contre quelques crevettes et autres produits de la mer.

Cela tombe bien ! La pêche aux coquilles Saint-Jacques vient de débuter ! La start-up engage même à essayer l'association avec du saumon fumé.

En version sucrée

Votre soirée raclette touche à sa fin ? Ne débranchez pas votre appareil et passez en mode sucré.

La célèbre communauté ChefClub TV, qui crée des recettes souvent déconcertantes, a eu l'astucieuse idée d'une pâte à clafoutis que chaque convive peut faire cuire dans une coupelle (propre) en l'agrémentant de sucreries de son choix : caramel, M&M's, œufs en chocolat...

En somme, on utilise l'appareil à raclette comme outil de cuisson pour saisir une simple pâte à base de beurre, de jaunes d'oeufs, de lait, de farine et de blancs en neige. 

Sur le même sujet

Recette : le Berthoud

Cuisine - Recette - plats

L’application belge Picky lance le « Tinder du dîner »

Cuisine

Articles recommandés pour vous