RTBFPasser au contenu

Belgique

Pierre-Yves Jeholet (MR) sur la gestion de la crise Covid : "On n’a pas toujours pris les bonnes décisions, il faut avoir l’humilité de le reconnaître"

L'invité de Matin Première : Pierre-Yves Jeholet

Les tensions suite au dernier CODECO

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

24 janv. 2022 à 07:382 min
Par Ambroise Carton sur la base d'une interview menée par Thomas Gadisseux et François Heureux

Pierre-Yves Jeholet (MR) était ce lundi l'invité de Matin Première. Le Ministre-Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) s'est notamment exprimé sur les violences survenues à la fin de la manifestation organisée ce dimanche à Bruxelles, mais aussi sur l'obligation vaccinale et sur le baromètre covid présenté en fin de semaine dernière.

Concernant le message de la manifestation elle-même, Pierre-Yves Jeholet déclare : "Je me sens particulièrement concerné par cette demande de liberté". Mais, aussitôt après, il condamne "avec la plus grande fermeté les agissements en fin de manifestation".

Il appelle sur le même ton le ministre de la Justice à "plus de fermeté vis-à-vis des organisateurs". Et d'ajouter : "Quand on me dit qu'un certain nombre d'organisateurs sont quand même très proches de l'extrême droite, ça m'interpelle. Il faut qu'à un moment donné le ministre de la Justice voie comment on peut avoir une tolérance zéro à l'égard de cette violence envers nos forces de l'ordre."

Un débat sur la vaccination obligatoire

Faut-il dans ce contexte imposer la vaccination contre le Covid-19 ? "C’est un vrai débat", glisse Pierre-Yves Jeholet. Pour lui, ce débat doit se faire en s'appuyant sur des avis scientifiques et juridiques "parce qu'il n'y a pas de consensus scientifique ni juridique sur l'obligation vaccinale. Ça ne veut pas dire qu'on remet en cause le vaccin".

"Je suis favorable au vaccin. Je pense qu’il nous a aidés à retrouvé l’ouverture dans toute une série de secteurs. Si on n’avait pas eu le vaccin pendant cette épidémie, ça aurait été encore plus compliqué", affirme le libéral. Il ne se dit cependant "pas très favorable à ce qu’on l’impose aux moins de 18 ans".

Un baromètre, mais les politiques gardent la main

Autre outil de gestion de crise, présenté vendredi dernier à l'issue d'un comité de concertation (Codeco): le baromètre covid. "Il va nous permettre de sortir de la crise", espère Pierre-Yves Jeholet. Cette "boussole" jaune-orange-rouge "est un outil de communication qui doit nous aider à la décision", un indicateur "beaucoup plus transparent parce que ça donne de la prévisibilité".

Mais, tempère-t-il, le monde politique garde la main comme il le fait "depuis deux ans". "C’est normal que ce soient les politiques qui décident. Alors on n’a pas toujours pris les bonnes décisions, il faut avoir l’humilité de le reconnaitre. Mais ce ne sont pas les experts, pas les scientifiques, qui décident."

Et justement, la scène politique est divisée sur ces question de baromètres et de jauges pour lutter contre le Covid. Vendredi, c'était Jean-Marc Nollet (Ecolo) qui montait au créneau. "Il y en a qui travaillent, il y en a qui causent le matin en radio. C’est un choix", balaye Pierre-Yves Jeholet.

"On devra encore revoir certaines règles" dans les écoles

Parmi ceux qui travaillent, justement, il y a aussi les directeurs et directrices d'école qui gèrent la crise Covid au quotidien dans leurs établissements. Face aux fermetures de classes, la stratégie actuelle est-elle tenable ?

"L’école a toujours été une priorité pour les politiques et le Comité de concertation", répond le Ministre-Président de la FWB. Il enchaîne : "J’ai l’impression que ça va encore être compliqué jusqu’au vacances de Carnaval, après j’espère que ça pourra aller mieux."

D'ici là, il estime qu'"on devra encore revoir certaines règles" et donc que "les différents ministres de l’Enseignement vont devoir se revoir assez rapidement pour évaluer les règles. Parce que l’objectif, c’est de laisser les écoles ouvertes".

Sur le même sujet

23 janv. 2022 à 09:56
4 min
21 janv. 2022 à 20:55
2 min

Articles recommandés pour vous