Pierre-Yves Dermagne succède à Paul Furlan au gouvernement wallon

Pierre-Yves Dermagne (à gauche) a assisté à son premier conseil des ministres

© BENOIT DOPPAGNE - BELGA

26 janv. 2017 à 13:33 - mise à jour 26 janv. 2017 à 14:50Temps de lecture2 min
Par RTBF

Le nom du successeur de Paul Furlan est connu, ce sera Pierre-Yves Dermagne. Il exercera les compétences des Pouvoirs locaux, de la Ville, du Logement et des Infrastructures sportives. En ce qui concerne l'attribution de l'Energie, la compétence est confiée à Christophe Lacroix, actuel ministre du Budget, de la Fonction publique et de la Simplification administrative. Elio Di Rupo l'a révélé sur Twitter juste avant de rentrer en conférence de presse au siège du PS. 

Après une courte présentation par le président du parti socialiste, Pierre-Yves Dermagne a pris la parole pour une aussi brève intervention. "Je voudrais remercier Elio Di Rupo pour sa confiance dans ces moments difficiles." Il a également salué le travail de son prédécesseur, qui n'a pas "à rougir de son bilan". "Je peux vous assurer que je me mettrai au travail dès ce soir pour porter les mesures qui ont été annoncées ce matin par le gouvernement wallon, attendues par toutes les Wallonnes et tous les Wallons."

Elio Di Rupo annonce la nomination de Pierre-Yves Dermagne

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Loading...

Quant au patron de Nethys et bourgmestre d'Ans (actuellement hospitalisé), Stéphane Moreau, celui-ci devra "impérativement" choisir d'ici la fin février lequel des deux mandats il entend conserver, a répété le président du PS. "Ou bien il fait de la politique comme bourgmestre. Ou bien il est dans le monde économique et il n'est plus bourgmestre de la commune de Ans".

Pierre-Yves Dermagne a prêté serment de ministre devant le parlement wallon, prenant ainsi la succession de Paul Furlan.

Échevin à Rochefort

Pierre-Yves Dermagne, 36 ans, est député régional wallon et premier échevin de la commune de Rochefort. L'homme est jeune, licencié en droit de l'UCL, avocat, et a un passé de collaborateur politique, tant au parlement qu'au gouvernement, au poste de chef de cabinet adjoint de... Philippe Courard lorsque ce dernier occupait le poste de ministre des Affaires intérieures. Pierre-Yves Dermagne connait donc bien, lui aussi, les dossiers de gouvernance. Le jeune ministre est également député au Parlement wallon et au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Cette nomination porte donc à trois le nombre de ministres wallons issus de la région namuroise... et Rochefort se retrouve avec deux ministres, en comptant François Bellot, ministre fédéral de la Mobilité et des Transports.

Loading...

Qui pour lui succéder au Parlement wallon?

Premier suppléant du député wallon Pierre-Yves Dermagne, Eddy Fontaine devrait succéder au nouveau ministre dans ce qui est désormais son ancien siège de député. Devrait car Eddy Fontaine n'a pas encore fait son choix, a-t-il indiqué jeudi.

Second échevin à Couvin et conseiller provincial namurois, il devra surtout choisir entre son poste scabinal et le mandat régional. Un choix qu'il ne voulait pas encore trop imaginer, "tant que je ne suis pas informé officiellement".

"J'ai toujours dit que ma priorité c'était ma ville", reconnaît-il avant de préciser que "par ailleurs, avoir un député ce serait une très bonne nouvelle pour la région de Couvin et tout le sud de la province Namur qui est en général très oublié, même si M. Furlan y était attentif".

Eddy Fontaine, 52 ans, compte se réunir avec le groupe PS de Couvin et prendre le pouls de collaborateurs du parti qui travaillent au parlement pour réfléchir. "Une solution serait que je sois échevin empêché jusqu'aux prochaines élections communales en 2018. Après il me faudra faire un choix".

La séance plénière au Parlement wallon, initialement prévue à 14h, a elle été reportée à 17h suite à la démission du ministre PS des Pouvoirs locaux. Les députés procéderont à l'élection du successeur de M. Furlan, Ensuite, le gouvernement fera une communication sur les nouvelles mesures de gouvernance. Elle sera suivie d'un débat.

Notre dossier sur l'affaire Publifin

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus