Scandale Publifin

Pierre-Yves Dermagne, nouveau ministre wallon: "Succéder à un ami dans ces circonstances est difficile"

Pierre-Yves Dermagne en compagnie de Paul Furlan lors de l'échange des clés.

© BENOIT DOPPAGNE - BELGA

27 janv. 2017 à 11:19 - mise à jour 27 janv. 2017 à 11:19Temps de lecture1 min
Par Belga

Pierre-Yves Dermagne a reçu vendredi les clés du cabinet ministériel du Moulin de Meuse à Beez (Namur), des mains de Paul Furlan, devenant ainsi officiellement le nouveau ministre wallon du Logement, des Pouvoirs locaux et des Infrastructures sportives.

En politique, on traverse aussi de grands moments de solitude

Paul Furlan, qui a démissionné jeudi des suites du scandale Publifin, lègue ainsi ses compétences à l'exception de l'Énergie qui sera prise en charge par le ministre Christophe Lacroix, déjà en charge du Budget, de la Fonction publique et de la Simplification administrative.

Pierre-Yves Dermagne, nouveau ministre wallon: "Succéder à un ami dans ces circonstances est difficile"

Le désormais ex-ministre Paul Furlan et Pierre-Yves Dermagne se connaissent depuis longtemps et sont tous les deux arrivés avec un cadeau. Ils ont échangé un livre sur la haute montage.

Paul Furlan y voit une métaphore: "En politique, on traverse aussi de grands moments de solitude. De plus, pour faire de la politique, il faut pouvoir être serein par rapport au danger pour le voir venir. Et c'est justement ce qui permet à l'alpiniste de rester vivant".

J'appréhende la tâche avec beaucoup d'humilité

Le nouveau ministre reprend la plupart des collaborateurs de l'ancien. Une façon "plus efficace", dit-il, de se mettre rapidement au travail. D'autant, précise Pierre-Yves Dermagne, que les conditions ne sont pas des plus faciles: "Succéder à un ami dans ces circonstances pénibles c'est quelque chose de difficile. J'appréhende la tâche avec beaucoup d'humilité, je sais que les défis sont importants, tout comme les attentes de la population sont fortes."

Paul Furlan et Pierre-Yves Dermagne se sont ensuite isolés pour faire le point sur les projets en cours. Paul Furlan accompagnera le nouveau ministre dans les prochains jours afin qu'il puisse au mieux prendre la relève.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous