RTBFPasser au contenu

Le 8/9

Pierre Lizée bluffe Le 8/9 avec ses notes très aiguës sur une reprise d’un titre d’Oasis

Pierre Lizée reprend "Songbird" d'Oasis

Le 8/9

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

05 janv. 2022 à 09:082 min
Par François Saint-Amand

Pierre Lizée était l’invité du 8/9 et du 8/9 continue pour présenter son nouveau single, Stunning Light qu’il a interprété en direct dans l’émission ainsi qu’une reprise de Songbird d’Oasis.

Ce jeune auteur-compositeur-interprète belge de 25 ans, a fait un passage remarqué dans l’édition 2016 de The Voice Belgique au sein de l’équipe des Cats On Trees. Depuis ce passage, il a sorti plusieurs singles dont I’m Sorry, Chemical Love, ou encore Lost in the Hype.

Début 2021, Pierre Lizée passe du temps en studio pour travailler sur de nouveaux titres avec son producteur, Grégoire Gerstmans et Jean Vanesse (qui a travaillé avec Mustii, Kid Noize,…)

De cette période est sorti Stunning Light, un titre solaire et accrocheur. Il porte un message résolument positif : même si le monde qui nous entoure peut paraître effrayant, il brillera toujours une lumière menant à des jours meilleurs.

L’art de présenter en profondeur ses morceaux

Pierre Lizée n’est pas un inconnu du public de The Voice Belgique, et le constat est le même pour les téléspectateurs et auditeurs du 8/9. L’ancien talent des Cats On Trees peut déjà se targuer de quelques passages dans la matinale de VivaCité et La Une sur ces quatre dernières années.

Il distille en effet ses singles au compte-gouttes alors qu’il a par exemple produit de nombreuses chansons pendant le confinement. Cette stratégie étonnante est pourtant mûrement réfléchie. "Le confinement m’a permis de composer énormément de chansons, j’ai accumulé plein de matière. J’ai plein de chansons qui dorment et un ordinateur plein de fichiers, je ne sais plus où donner de la tête. Des fois j’ai l’impression qu’il faut avoir le bon morceau au bon moment, cela ne vient pas tout seul donc je prends le temps de bien choisir, de bien arranger les morceaux" explique-t-il.

Si son univers musical est très influencé par la pop anglaise, Pierre Lizée confie aussi écrire de plus en plus en français. Sa musique parfois mélancolique, parfois électrisante, rappelle aussi l’univers d’un certain Mustii. Le jeune artiste belge ouvre même la porte à un duo : "On se parle sur les réseaux et c’est un chanteur que j’adore, pourquoi pas un jour".

Un live sobre et épuré

Cette influence de la musique populaire anglaise, on la retrouve tout de suite dans la reprise choisie par Pierre Lizée dans Le 8/9 continue, Songbird d’Oasis, paru en 2002 sur l’album Heathen Chemistry.

L’artiste a livré une interprétation de haut vol sur cette reprise en guitare-voix, démontrant son impressionnante tessiture vocale, et donc sa capacité à atteindre des notes très aiguës. Dans Le 8/9, il a aussi interprété tout en sobriété son titre Stunning Light, berçant de sa douce voix les oreilles de Thibaut Roland et de ses chroniqueurs.

Pierre Lizée a sorti son premier EP en octobre, il est en studio pour le moment et travaille sur de nouveaux titres qui sortiront en 2022. Il sera en concert le 23 mars au Reflektor à Liège.

Du lundi au vendredi, retrouvez l’invité du jour dans Le 8/9 à suivre sur VivaCité et en télé sur La Une. Pour connaître le programme de la semaine, c’est par ici.

Sur le même sujet

06 janv. 2022 à 15:35
2 min
06 janv. 2022 à 09:25
2 min

Articles recommandés pour vous