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Picasso : dix oeuvres emblématiques pour 75 ans de génie

Picasso : dix oeuvres emblématiques pour 75 ans de génie

"Autoportrait" (1901)

Ce portrait d'un Picasso barbu et sombre ouvre la période bleue, qui sera refermée trois ans plus tard par "La Célestine", tenancière de maison close de Barcelone, que l'artiste voit comme un symbole de la prostitution de la peinture. "Au Louvre, je ne vois que du charme", dit-il alors.

"Trois figures sous un arbre" (1908)

Appartenant à la période du Primitivisme, cette toile aux tons brun, beige et vert intègre la géométrisation des volumes prônée par Cézanne. "Rigueur architecturale et réduction chromatique (lui) confèrent une grande puissance formelle."

"Nature morte à la chaise cannée" (1912)

Avec cet "objet composite combinant toile imprimée en trompe-l'oeil, peinture et cordage", Picasso "crée le premier collage de l'art moderne".

Il va bientôt assembler papiers peints, partitions musicales, lettrages et même objets (bouteilles, paquet de cigarettes, verre...).

"La Flûte de Pan" (1923)

Elle fait partie de la période dite "classique" ou "photographique", souvent critiquée, pendant laquelle Picasso entreprend une relecture des maîtres anciens et emprunte à la photo de studio, aux affiches, aux cartes postales... La toile est inspirée de photos prises par Jean Cocteau dans les ruines de Pompéi.

"Paul en Arlequin" (1924)

Un portrait de studio de son fils Paulo déguisé en Arlequin, où Picasso "prend ses distances d'avec ses propres découvertes". Il sera accusé de participer au mouvement de "retour à l'ordre". "Dans ces années d'une incroyable fécondité, Picasso se libère de toute règle, y compris de la doxa cubiste."

"Projet pour un monument à Apollinaire" (1928)

Poursuivant ses "recherches de construction filaire et linéaire", Picasso réalise plusieurs maquettes pour le Monument à Apollinaire, mort en 1918. Il est inspiré par un de ses poèmes: "Une profonde sculpture en rien comme la poésie et la gloire".

"Figures au bord de la mer" (1931)

Empruntant au bestiaire surréaliste, Picasso imagine "ces corps inquiétants" qui étalent leur anatomie difforme, "chimères directement issues des Métamorphoses d'Ovide" et de l'imaginaire freudien.

"Dora Maar" (1941)

Durant la guerre civile espagnole et la Deuxième Guerre mondiale, Picasso peint la mort à travers des portraits de ses compagnes, Marie-Thérèse et Dora Maar, pour dénoncer l'horreur qui s'est abattue sur l'Europe. La série des portraits entre 1937 et 1939 "constitue aussi un hommage à Van Gogh, dont les toiles sont dénoncées par les Nazis dans les expositions d'art +dégénéré+".

"La Chèvre" (1950)

Installé à Vallauris, Picasso crée des sculptures en assemblant des objets trouvés sur le chemin de son atelier: vêtements, plantes, objets domestiques qu'il lie avec du plâtre pour obtenir des êtres étranges ("La Guenon", "Petite fille sautant à la corde").

"Le Déjeuner sur l'herbe d'après Manet" (1960)

En 1956, Picasso entreprend une "relecture de l'histoire de la peinture" avec des variations des "Ménines" de Velasquez, des "Femmes d'Alger" de Delacroix ou du "Déjeuner sur l'herbe". Il "met en scène, transpose et réinvente ces grands chefs-d'oeuvre".

 

AFP Relax News

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