RTBFPasser au contenu

La Grande Forme

Se servir de la terre et de tout ce qu’elle nous met à disposition pour se ressourcer

Se servir de la terre et de tout ce qu’elle nous met à disposition pour se ressourcer

La phytothérapie est l'utilisation des plantes pour prévenir ou traiter des problèmes de santé. Quelles sont leurs propriétés ? Comment les utiliser ? Pour en parler dans ce podcast, Sylvie Honoré reçoit Valérie Van Buggenhoudt, herboriste et praticienne bien-être.

Très proche de l’aromathérapie, la phytothérapie est une médecine à part entière qui permet de se soigner naturellement avec les plantes. La principale différence avec l’aromathérapie réside dans le fait que la phytothérapie utilise l’ensemble des éléments d’une plante alors que l’aromathérapie s’appuie surtout sur les extraits aromatiques des plantes.

Toutes les parties des plantes peuvent être utilisées au cours des saisons (bourgeons,  jeunes pousses, fleurs, feuilles, écorces,  racines, graines). Certaines seront conseillées plutôt que d'autres en fonction du problème à traiter.

Les plantes s'utilisent fraîches ou séchées,  sous forme de tisane, en poudre, en teinture mère,  en macération huileuse, en inhalation, en cataplasmes.

Se servir de la terre et de tout ce qu’elle nous met à disposition pour se ressourcer

La Grande Forme

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

La tisane

tisane

Selon des phytothérapeutes, la façon la plus simple de profiter des bienfaits d’une plante reste la tisane. Il s’agit de la forme traditionnelle par excellence.

La plante est séchée dans les règles de l’art et conserve bien les principes actifs, surtout ceux qui sont hydrosolubles (solubles dans l’eau). La tisane reste idéale pour drainer l’organisme (éliminer les toxines) ou recourir à des quantités importantes de plantes. Cependant, cette forme ne reste pas très pratique vis-à-vis des autres possibilités d’utiliser les plantes.

La poudre

phytothérapie : poudre

La plante sèche est pulvérisée en particules fines, micronisées (grains de 100 à 300 microns). Certains fabricants proposent des poudres de plantes fraîches cryobroyées : la pulvérisation se fait dans l’azote liquide, à -196°. Certaines poudres, au contraire, peuvent être employées telles quelles, dans un yaourt, une compote ou jus de fruits par exemple mais la plupart du temps, elles sont mises en gélules pour délivrer un produit fini.

La teinture mère

La teinture mère

La teinture mère (TM) ou macération hydro-alcoolique.

Il s’agit d’une macération des plantes fraîches dans de l’alcool qui se présente sous la forme d’un flacon muni d’un compte-gouttes. Sa préparation figure aux pharmacopées française et européenne. Les médecins phytothérapeutes utilisaient fréquemment les teintures mères en raison de leur diversité et de leur péremption longue (5 ans). Malheureusement, du fait d’une réglementation européenne restrictive, cette forme galénique va tendre à disparaître des officines.

Remarque : ce type de préparation ne convient pas aux enfants, femmes enceintes et aux personnes sensibles à l’alcool.

Des plantes médicinales aux multiples vertus

Les plantes médicinales contiennent des principes actifs qui possèdent une action biologique directe sur l’organisme. Chaque plante contiendrait plus d’une centaine de composants différents !

Selon les phytothérapeutes, c’est grâce à l’interaction entre ces différentes substances qu’une plante est efficace. La phytothérapie possède des indications très diverses. Elle permet de soulager notamment les douleurs articulaires, d’atténuer les troubles de l’humeur et de réguler le transit. Elle est également indiquée pour renforcer le système immunitaire, relancer la circulation sanguine, renforcer la concentration et la mémoire.

Comme l’homéopathie et l’aromathérapie, la phytothérapiesoigne alors de nombreux maux du quotidien. Toutefois, elle n’est pas indiquée pour traiter les maladies graves ou chroniques. Elle peut cependant en atténuer les symptômes.

Valérie Van Buggenhoudt a écrit deux livres :

Les Grimoires d'Olhia - Automne

Les Grimoires d'Olhia - Automne

La période d'automne a son lot de petits maux, baisse de tonus et de moral, insomnie, douleurs articulaires,...

Découvrez dans ce livre comme y palier grâce aux plantes médicinales, aux huiles essentielles et à d'autres méthodes naturelles.

 

Les Grimoires d'Olhia - Comment traverser l'hiver sans encombre grâce aux plantes

Les Grimoires d'Olhia - Comment traverser l'hiver sans encombre grâce aux plantes

Ce livre est destiné aux personnes qui souhaitent utiliser les bienfaits de la nature pour améliorer leur bien-être. Vous y trouverez des plantes, des huiles essentielles et des recettes qui vous aideront à traverser la période hivernale sans encombre.

Qui est Valérie Van Buggenhoudt ?

Valérie Van Buggenhoudt - herboriste et praticienne bien-être

Derrière Olhia se trouve Valérie, auteure des Grimoires d'Olhia et fondatrice de l'herboristerie Olhia.

Après plusieurs années à venir en aide aux personnes dans le secteur social, elle a décidé de se réorienter vers l'herboristerie.

Elle a toujours été intéressée par les soins au naturel, l'écologie, la protection animale. Petite, elle voulait être une sorcière pour fabriquer des potions dans un chaudron et elle rêvait de communiquer avec les animaux.

Après des études d'herboriste à l'EFP à Bruxelles, elle s'est intéressée à la slowcosmétique.

Elle pratique l'EFT qu'elle associe à l'utilisation de plantes médicinales ou d'huiles essentielles ainsi que le massage du dos sur chaise.

La nature regorge de trésors pour notre bien-être si nous savons comment les utiliser.

Elle nous aide à améliorer notre santé et votre bien-être ainsi que ceux de votre famille grâce aux plantes médicinales et aux huiles essentielles lors d'ateliers.

 

Pour plus d'infos sur les ateliers et formations sur l'usage des plantes médicinales, des huiles essentielles et de la cosmétique naturelle : visitez le site Herboristerie Olhia

Retrouvez "La Grande Forme" en direct du lundi au vendredi de 13h à 14h30 sur VivaCité. Vous avez manqué l’émission ? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio ainsi que sur différentes plateformes de Podcast.

 
Loading...

Sur le même sujet

20 août 2021 à 06:15
4 min
27 janv. 2021 à 07:00
2 min

Articles recommandés pour vous