RTBFPasser au contenu

Economie

Photovoltaïque: les propriétaires devront payer une redevance

Photovoltaïque: les propriétaires devront payer une redevance
14 mai 2013 à 03:21 - mise à jour 14 mai 2013 à 10:201 min
Par Belga News

Les GRD viennent de décider de faire payer aux propriétaires de panneaux photovoltaïques une redevance de 55 euros par KWc pour l'utilisation du réseau, comme c'est déjà le cas en Flandre. Une exonération pendant sept ans est toutefois prévue pour les trois premiers KWc.

Cette redevance devrait être d'application d'ici quelques semaines. Les GRD mixtes (qui dépendent d'Ores) attendent la décision finale des autres intercommunales d'électricité pures pour envoyer leur proposition au régulateur fédéral, la CREG.

Une fois l'avis de la CREG rendu la redevance pourra être demandée, mais il faudra que les fournisseurs d'électricité, qui seront chargés de la facturation, suivent, or ils renâclent pour cause de lourdeur de tâche supplémentaire, indiquent les journaux de L'Avenir.

La redevance prendra effet au moment où la CREG l'aura ratifiée mais ne sera pas appliquée pour les années antérieures.

Une redevance dans "un souci d'équité"

Pourquoi cette redevance qui n’était pas prévue lors de la signature des contrats ? Pour son porte-parole, Jean-Michel Brébant, ORES agit dans un "souci d’équité" :

"Les tarifs de distribution tels qu'ils s'appliquent actuellement ont une composante discriminatoire. Certains payent pour l'utilisation du réseau, d'autres qui utilisent le réseau ne le payent plus, de là cette proposition de tarif pour les détenteurs de panneaux photovoltaïques. En ce qui concerne le prix de la redevance, tout dépend de la puissance de l'installation, on peut tabler sur une moyenne de 300 euros, certains plus, certains moins".

Rappelons qu’il ne s’agit à ce stade que d’une proposition émanant du principal gestionnaire de réseau d’électricité en Wallonie. Proposition qui doit donc encore être avalisée par le régulateur du marché.

 

RTBF et Belga

Articles recommandés pour vous