La séance photo peut durer 10 minutes ou une heure, selon les besoins de la famille. Chaque photographe a sa manière de procéder. "Quand je m’approche du bébé, je demande toujours le prénom et je lui parle, pour rendre tout cela le plus naturel possible", nous explique Mélanie Van Avermaet, photographe bénévole.
"D’habitude je photographie des femmes enceintes et les nouveau-nés. Forcément, c’est différent. Ici, les séances sont uniques : ce sont les seules photos qu’ils vont avoir, ils n’en auront plus après. Je trouve que chaque parent a le droit d’avoir des souvenirs de son enfant, peu importe ce qu’il s’est passé", ajoute-t-elle.
"On ne photographie pas la mort, mais l’amour" dit Aurélie. "Nos séances photos sont souvent un moment très intime, où les parents profitent de leur bébé. C’est quelque chose de beau, c’est un souvenir. Même s’ils ne regarderont pas les photos tout de suite, ça les aidera sans doute plus tard ou dans quelques années".
Une fois la séance terminée, le photographe s’engage à envoyer les premiers clichés dès le lendemain de leur rencontre "cela permet aux parents de ne pas rentrer les mains vides, d’avoir un souvenir de la naissance de leur enfant dès le retour à la maison", explique Aurélie Flamant. L’ensemble des photos est envoyé par la suite aux parents et le tout, gratuitement.