L’Art brut est une appellation créée en 1945 par Jean Dubuffet pour désigner la collection qu’il avait constituée. Elle comprenait des travaux réalisés par des marginaux exempts de culture artistique. Les créateurs sans formation académique connaissaient une situation d’enfermement : fous, prisonniers, reclus, mystiques, médiums. Le terme Art brut employé aujourd’hui désigne les productions de personnes fragilisées par une déficience psychique ou de créateurs marginaux qui échappent à la reconnaissance du milieu de l’art, même si les expressions de la " marge " occupent une place de plus en plus importante sur le marché de l’art.
A l’origine, le label art brut était attaché exclusivement à la collection du créateur de l’Hourloupe. De multiples formulations ont vu le jour pour remplacer le terme forgé par Dubuffet : art différencié, art en marge, art situé, art outsider ou raw art. Les expressions tentent de nommer un mouvement artistique qui, se distinguant de la production artistique conventionnelle, n’échappe nullement au paradoxe de l’exclusion, toute relative aujourd’hui du fait de l’engouement que ces formes d’expression suscitent dans les milieux reconnus de la monstration (terme monstrueux signifiant exposition).