Matthieu Peltier considère que cela changerait énormément de choses, il en a retenu 5 :
1. Cela donnerait un coup fatal à la position centrale que nous, humains, nous nous sommes toujours donnée.
Nous avons dû admettre que nous ne sommes pas au centre de l’Univers, avec Galilée.
Nous avons dû admettre que nous n’étions pas une espèce à part dans la nature, avec Darwin.
Et il nous faudrait, avec les extraterrestres, admettre que nous ne sommes qu’une forme de vie parmi d’autres.
2. Cela pourrait mettre en question notre propre relation aux autres espèces sur cette Terre. Si nous étions visités par une intelligence plus aboutie que la nôtre, avec quels arguments pourrions-nous en appeler au respect des humains, alors que nous-mêmes n’avons jamais considéré les êtres vivants moins intelligents comme dignes de droits ?
3. Matthieu Peltier s’interroge aussi sur la façon avec laquelle une information de ce genre pourrait être reçue par le grand public. On voit déjà à quel point, aujourd’hui, la défiance et le conspirationnisme s’émancipent, à l’occasion du Covid ou de la guerre en Ukraine. Avec une annonce comme celle de l’existence des extraterrestres, on n’ose imaginer les réactions fantasmées et complotistes de toute une partie des gens, qui vont inévitablement se méfier de ce qu’on raconte, pensant qu’on ne leur dit pas tout ou que c’est une diversion pour faire passer autre chose.
4. Du point de vue des croyances religieuses, cela poserait aussi un certain nombre de questions. Les chrétiens, par exemple, penseront-ils que le Christ n’est le Christ que des humains de la Terre ? Penseront-ils que celui-ci a visité tous les autres endroits habitables comme il a visité la Terre ? Penseront-ils encore que l’homme est une espèce particulière, faite à l’image de Dieu ?
5. Enfin, cela viendrait mettre à mal l’hypothèse de l’astrophysicien russe Lipunov, selon laquelle s’il n’existe pas de civilisation extraterrestre beaucoup plus intelligente que nous, c’est parce que les formes de vie qui développeraient l’intelligence finiraient toutes par s’autodétruire, prises au piège d’un environnement qu’elles auraient trop modifié. Une pure spéculation mais une hypothèse qui, pour l’instant, semble plutôt bien adaptée aux humains de la planète Terre.
Bref, nous sommes ici dans le domaine de l’hypothèse mais la non-certitude de l’existence d’autres formes de vie ne nous empêche pas d’y penser et d’en tirer déjà un certain nombre de conclusions.