RTBFPasser au contenu

Monde

Philippines: lancement d'une campagne de dons au 21-21

Philippines: lancement d'une campagne de dons au 21-21
12 nov. 2013 à 10:00 - mise à jour 13 nov. 2013 à 10:222 min
Par Julie Calleeuw

C'est le consortium 12-12 qui chapeaute les organisations Caritas International, Handicap International, Médecins du Monde, Oxfam-Solidarité et Unicef Belgique qui lance ce numéro national : Haiyan 21-21 ou au format IBAN BE17 0000 0000 2121 (0000 0000 2121 dans le format national).

Leur but ? Récolter les fonds nécessaires pour financer leurs activités humanitaires en réduisant les coûts de campagne et en partageant leurs savoir-faire complémentaires.

"Nous espérons que le public belge sera le plus généreux possible et exprimera sa solidarité avec les victimes de cette catastrophe naturelle". "Le compte destiné à la Syrie reste ouvert, mais nous avons ouvert un nouveau compte pour faire une distinction claire", précise Eric Todts, président du Consortium.

"Des abris, de l'eau potable, des soins, des médicaments, des latrines, des kits d'hygiène et de santé et une aide nutritionnelle doivent être apportés le plus rapidement possible", rapporte le Consortium. "Cela semble si simple, mais les obstacles à surmonter sur le terrain sont gigantesques. Nous devons disposer de beaucoup d'argent pour répondre à cette crise".

D'autres organisations ont déjà lancé leur campagne:

  • Les premières équipes de Médecins sans Frontières sont sur place. "L'ampleur de la catastrophe est sans précédent aux Philippines", explique l'ONG sur son site internet, qui fait un appel aux dons d'urgence sur le compte BE73 0000 0000 6060. Toutes les informations en cliquant ici.
  • La Croix-Rouge "lance un appel d’urgence pour aider les victimes du typhon Haiyan aux Philippines. Des millions de personnes ont tout perdu. Nous devons d’urgence leur venir en aide". Les dons sont à verser sur le compte BE72 000-0000016-16 ou via le site de l'organisation.

  • Objectif Ô est prêt à partir dans l'urgence pour venir en aide au peuple philippin pour lui assurer de l'eau potable BE80-0015-0050-0777

  • SOS Villages d’Enfants est active aux Philippines depuis plus de 45 ans, avec 8 villages d’enfants, 11 programmes de renforcement de la famille, des écoles et des projets divers, entre autres dans les régions les plus ravagées : Tacloban et Calbayog. L'association a pu démarrer un programme d’aide d’urgence local très rapidement pour offrir un toit et des packs alimentaires aux familles (et à fortiori aux enfants) les plus touchées. Le Village d’Enfants SOS de Tacloban est très endommagé, les enfants et les mères SOS ont dû être évacués vers un autre village du pays. Heureusement, ils sont tous sains et saufs. Les maisons familiales devraient rapidement être reconstruites. Pour les aider: le compte BE17 3100 4034 5521 (avec "SOS Philippines" en communication).

  • Plan Belgique, dont la priorité est également les enfants, appelle aux dons sur son site internet.

RTBF

 

L'invité du 13 heures: Stefaan Declercq responsable d'Oxfam à propos de l'aide humanitaire aux Philippines

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Articles recommandés pour vous