Hep Taxi !

Philippe Lacheau, le nouveau roi de la comédie en France s’invite dans Hep Taxi !

Le comédien et réalisateur Philippe Lacheau

© Martin Godfroid

Alors que son dernier film Alibi.com 2, sorti mi-février en Belgique s’annonce déjà comme un nouveau succès, Philippe Lacheau a accepté d’embarquer dans Hep Taxi ! pour revenir sur sa jeune carrière. A tout juste 42 ans, l’acteur et réalisateur français qui comptabilise pas moins de six films et plusieurs millions d’entrées, mérite amplement son titre de nouveau roi de la comédie en France !

Tout démarre lorsqu’à quatorze ans, Philippe Lacheau reçoit des ses parents, une caméra vidéo. L’adolescent est un fan absolu des comédies de Francis Weber et de Pierre Richard et n’a qu’une envie, celle de faire rire les gens. Rien de tel que cette nouvelle caméra pour laisser libre cours à son imagination ! Tous les week-ends, il écrit et il appelle ses copains pour tourner des parodies de films d’action ou de films de l’espace.

Le bac en poche, il s’inscrit dans une fac pour étudier l’audiovisuel et il décroche un stage dans une petite société de production qui lui apprend le montage. En véritable enfant de la télé, le jeune Philippe réalise que ses idoles tels que Jamel Debouzze, José Garcia ou Les Nuls sont tous passés par le petit écran avant de faire du cinéma.

Il réalise donc des vidéos de ses sketchs et les envoie un peu partout aux boîtes de production, aux chaînes télé. Un jour, il croise Michel Field et lui donne une cassette. Sa persévérance finit par marcher. Un directeur de chaîne lui répond et il passe dans la chronique "Fait maison" du Morning Live de Michael Youn.

Il fait donc des vidéos de ses sketchs et les envoie un peu partout. Sa persévérance finit par payer puisqu’il commence comme chroniqueur dans le Morning Live de Michaël Youn. L’expérience se poursuit sur FunTv où ses amis d’enfance viennent le rejoindre et forment avec lui "La bande à Fifi".

En 2004, il tape dans l’œil de Karl Zéro qui l’invite sur Canal +. L’année d’après, il rejoint l’équipe du Grand Journal d’abord au travers d’une séquence quotidienne où il souhaite un bon anniversaire à une personnalité de manière décalée, puis en chair et en os sur le plateau de Michel Denisot.

A l’arrêt du Grand Journal, Philippe Lacheau et ses comparses de toujours rêvent de parodier le film le plus célèbre du monde, "Titanic" mais le scénario du "Petit navire" se révèle trop ambitieux et est refusé. Plusieurs autres scénarios connaissent le même sort. Jusqu’au jour où l’acteur réalise qu’il doit prendre le problème à l’envers. S’il veut faire un film, il faut qu’il ne coute pas cher. Il imagine donc une réalisation en found footage, c’est à dire qu’il filme des scènes caméra au poing comme si elles étaient tournées en mode amateur à la manière d’un film comme Projet X. Une idée économique qui convainc deux jeunes producteurs. Le film raconte l’histoire d’une soirée qui vire au cauchemar. Le jeune réalisateur boucle le tournage en 34 jours et il termine même le montage en avance. Baby sitting fait 550 000 entrées la première semaine, 2 300 000 entrées au total.

Depuis ce premier succès, les films s’enchainent et les salles ne désemplissent pas. Alibi.com, Babysitting 2 ou encore Nicky Larson sont des comédies grand public où il endosse les casquettes de scénariste, réalisateur et acteur et qu’il tourne avec ses amis de toujours, Julien Arruti et Tarek Boudali. Et quand il ne monte pas ses propres films, il joue dans ceux de ses amis.

Une histoire de passion et d’amitié qu’il racontera à Jérôme Colin dans Hep Taxi ! ce dimanche 5 mars à 22h35 sur La Trois !

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous