Philippe Gilbert disputera dimanche la dernière course de sa carrière professionnelle sur les routes de Paris-Tours, une épreuve qu'il a réussi à remporter à deux reprises au cours de sa carrière. Et le coureur belge, qui se sent bien ces dernières semaines, rêve de réaliser le triplé. Mais il ne s'attend pas à recevoir des cadeaux de la part des autres coureurs, et il ne compte pas en faire non plus !
"Je suis heureux de terminer ma carrière au moment où je l'ai décidé, sur la course où je voulais le faire, a souligné Philippe Gilbert ce vendredi après-midi, lors d'une conférence de presse virtuelle. C'était important pour moi, je me sens prêt à arrêter ce chapitre de ma vie, j'ai vécu vingt belles années dans le peloton. Ma carrière a été pleine de voyages, d'émotions, et je suis prêt à me lancer dans quelque chose de neuf maintenant. Ma vie sera, par la suite, complètement différente, car celle d'un cycliste est assez unique : on voyage beaucoup, il y a beaucoup de stress... Mon futur ? En gros, c'est réglé, mais ce n'est pas le moment d'en parler !"
"Je suis satisfait de ce que j'ai fait au cours de ma carrière, de mes choix aussi, a repris le Champion du Monde 2012. Je n'y changerais pas grand-chose, c'était assez complet ! Je me considère comme un coureur attractif : attaquer de loin, prendre le risque de perdre... Je pense que c'est ce que le public attend. Ce que Remco a fait dans La Redoute sur Liège-Bastogne-Liège par exemple, ça me fait rêver !"