RTBFPasser au contenu

Ligue 1 - Football

Philippe Clément et Alfred Schreuder, coaches les plus rentables d’Europe : Bruges génère de la bonne graine…

Philippe Clement

Plus rien n’arrête le Monaco de Philippe Clément : au bord du C4 mi-mars, l’ex-coach brugeois vient d’aligner son 6e succès de suite, faisant de son équipe… l’une des formations les plus rentables d’Europe. " L’une des " : son ex-Club Brugeois (de son successeur Alfred Schreuder) fait encore mieux…

Comme un ouragan ", chantait Stef’ de Monac’ en 1986. La Princesse de Monaco a fait des émules sur le Rocher : avec son club de La Turbie, Philippe Clément est en train de tout laminer sur son passage. Au bord du limogeage voici 6 semaines, l’ex-coach de Bruges et de Genk vient de gagner six fois de suite et s’est replacé à la 4e place de Ligue 1, en lutte avec Rennes pour le dernier ticket français de Champions League. Le déclic a eu lieu face au PSG le 20 mars : le plantureux succès 3-0 face à Leo Messi & Cie a lancé les Monégasques vers une série de 18 points sur 18, garnie de 15 buts marqués (2,5 goals par match) et de 2 clean-sheets (7 sur toute la saison de Ligue 1).

Des 5 grands championnats d’Europe, le fameux Big Five, l’ASM est donc le club le plus en forme : suivent Liverpool et le Bayern Munich (tous deux 16 points sur 18), le Real Madrid et Marseille (15/18) puis les deux clubs milanais (AC et Inter, 14/18). En un mois et demi, Philippe Clément a donc multiplié par… 39 (de 1,6 % à 62,5 %) ses chances de décrocher un ticket pour la Ligue aux grandes oreilles.

Alfred Schreuder
Alfred Schreuder © Tous droits réservés

Schreuder mieux que Clément…

Mais chez nous, quelqu’un fait encore mieux… Engagé comme successeur de... Philippe Clément au tournant de Noël, le Néerlandais Alfred Schreuder a quelque peu patiné lors de ses premières semaines à la tête des Gazelles… mais ces derniers temps, la machine brugeoise a retrouvé son régime de croisière. Le Club Bruges vient d’aligner… huit victoires de suite en championnat (et même neuf sur les dix derniers matches). Son bilan comptable : 26 buts marqués (3,25 par match), 5 goals encaissés et 3 clean-sheets pour Simon Mignolet. Mieux donc que Clément à Monaco…

On savait le talent du duo Bart Verhaeghe-Vincent Mannaert pour faire fructifier chaque euro. La machine à chiffres touche aussi les stats sportives. De quoi justifier la rumeur qui ramène Schreuder à Ajax l'été prochain ?

Sur le même sujet

14 mai 2022 à 11:20
1 min

Articles recommandés pour vous