L'année a été épouvantable. Et pourtant, Philippe Boesmans sourit quand il prend place dans son petit canapé. "Je ne suis pas certain que ce soit une bonne idée de donner une interview".
Oui, car depuis son cancer, il ne parle plus qu'avec une seule corde vocale. "J'ai l'impression d'avoir une voix de dame du monde, de duchesse". Ce cancer, le compositeur de 85 ans l'a combattu avec bonne humeur et riante ironie. Cioran sous rayons. L'épreuve semble désormais derrière lui et l'octogénaire va gaiement. Un malheur n'arrivant jamais seul, son appartement a brûlé en quelques secondes. Une ampoule explose, le feu partout et notre plus grand compositeur vivant à deux doigts d'être envoyé ad patres. Heureusement que les pompiers sont arrivés en moins de 45 secondes, le délogeant du brasier à l'aide d'une échelle qui sauva également le chien Boubalou. La presse, le lendemain, en fit ses gros titres, déclarant par exemple que tout avait brûlé, y compris le manuscrit de son dernier opéra.
En réalité, il n'en est rien. Tout a brûlé, sauf le manuscrit d'On Purge bébé, qui reposait chez son éditeur, loin des mauvaises œuvres du feu. Ce bébé, adapté de Feydeau, sera créé à La Monnaie en décembre 2022, pour les fêtes. Selon Philippe Boesmans, ce sera son dernier opéra: "je voulais composer une pièce d'une grande trivialité, qui traite avant tout de l'ignorance". En réalité, elle aborde un problème trop rarement fouillé par les médias mais qui tarabiscote bien des ménages : que faire quand son enfant est constipé et qu'il refuse d'avaler sa purge ?