RTBFPasser au contenu
Rechercher

Classic 21 Lounge

Philip Catherine, l’invité de Classic 21 Lounge

Philip Catherine –
03 févr. 2022 à 14:01Temps de lecture1 min
Par Classic 21

Dans le cadre de la Belgian Music Week, Patrick Bivort reçoit le guitariste Philip Catherine, à l’occasion de la sortie de son nouvel album ''Pourquoi''.

Depuis les années soixante, Philip Catherine a été une figure importante de la scène du jazz européen. Sa collaboration avec Chet Baker, Larry Coryell, Tom Harrell, Stéphane Grappelli, Charlie Mingus, Benny Goodman, Toots Thielemans, Dexter Gordon…, pour n’en nommer que quelques-uns ; son style et sonorité uniques, son engagement musical, ont été importants et d’une influence incontestable sur le jazz contemporain européen.

Né à Londres en 1942 d’une mère anglaise et d’un père belge, dans une famille de musiciens, Philip Catherine a pu développer son oreille musicale déjà très tôt. À quatorze ans, il entend la guitare de Brassens et découvre aussi Django Reinhardt : c’est le coup de foudre. Il se met à écouter tous les grands musiciens de jazz de l’époque, les rencontre et puis très vite accompagne ceux qui passent par Bruxelles, où sa famille s’est installée. À 18 ans, il tourne déjà en Europe avec le trio de Lou Bennett. En même temps, il entreprend des études de Sciences Economiques à l’Université de Louvain.

Son nouvel album '‘Pourquoi’' a été enregistré avec le guitariste Paulo Morello et le bassiste Sven Faller. Un nouveau projet constitué de mélodies dépouillées et qui semble résumer toute une vie de jeu. Captivant du début jusqu’à la fin et à découvrir ce samedi dans l’espace lounge de Classic 21.

 

Loading...

Sur le même sujet

Samedi 14 mai, le groupe Mamas Gun est l’invité de Classic 21 Lounge

Classic 21 Lounge

Samedi 7 mai, Patrick Bivort reçoit la chanteuse française Camille Bertault dans Classic 21 Lounge

Classic 21 Lounge

Articles recommandés pour vous