RTBFPasser au contenu

iXPé

PGL Major d’Anvers : FaZe Clan champion du monde de CS : GO

Karrigan, FaZe Clan, soulève le trophée du Major
23 mai 2022 à 14:252 min
Par Samuel Camus

Ce dimanche 22 mai se déroulait la Grande Finale du Major d’Anvers sur Counter-Strike : Global Offensive, ce tournoi qui couronne la meilleure équipe de CS : GO au monde. Au terme de trois semaines d’affrontements intenses, c’est finalement FaZe Clan qui s’est imposé face à Natus Vincere lors de cette 17e édition du Major.

PGL, CS : GO, Major, c’est quoi tout ça ?

La Professional Gamers League (ou PGL pour les intimes) fait partie des tournois prestigieux à considérer comme le " championnat du monde " sur Counter-Strike : Global Offensive, ce FPS qu’on ne présente plus, sorti en 2012 déjà.

Pour la première fois de son histoire cette PGL s’est déroulée en Belgique à Anvers, devant un Sportpaleis plein à craquer et un public ravi de pouvoir retrouver les événements compétitifs hors-ligne !

Si l’Esport de Counter-Strike est encore obscure à vos yeux, l’article ci-dessous explique en long et en large les tenants et les aboutissants d’un tel tournoi.

Un tournoi haut en couleur

Soldé par une victoire de FaZe Clan face à NAVI en finale, les deux équipes favorites du tournoi, ce Major aura eu son lot de surprises, d’upset et de storytelling…

Les supporters

Si la Team Vitality n’a même pas vu les playoffs de cette PGL, leurs supporters auront, quant à eux, marqué les esprits. Bruyants mais de bon cœur ils ont tellement fait vibrer le Sportpaleis ce week-end que beaucoup de joueurs ont tenu à les saluer !

Loading...

La surprise FURIA

Après avoir triomphé de G2 pour éviter l’élimination (et en les sortant par la même occasion) la team FURIA a créé la surprise en atteignant les playoffs pour le plus grand plaisir de leurs fans. Malheureusement, ils se sont heurtés à la Team Spirit, bien trop préparée pour eux, et se sont fait éliminer par 2-0 sec et sans appel.

Un bel exploit pour les Brésiliens, dont l’élimination n’a pas empêché les supporters d’exprimer leur joie pendant tout le week-end !

Une demi-finale qui donne le ton

Samedi, la demi-finale entre FaZe Clan et la Team Spirit a d’ailleurs plutôt bien donné la température !

Menée 1-0, la Team Spirit nous a sorti un round de fou sur l’emblématique " Dust II " et ont arraché une prolongation à la dernière minute… Finalement c’est après trois prolongations, soit 18 rounds joués dos au mur pour Team Spirit, que FaZe Clan s’est imposé et a verrouillé sa place en finale.

Loading...

La Grande Finale : FaZe Clan vs Natus Vincere

C’est dans un tonnerre d’applaudissements que cette Grande Finale de Major a débuté ! Dès les premiers échanges, on a pu sentir que les deux équipes n’étaient pas là pour faire de la figuration.

Dans cette finale aucune équipe n’était vraiment favorite : si Natus Vincere (ou NAVI) possède de meilleures individualités sur le papier, FaZe a montré une très belle forme lors des précédents tournois et était attendu au moins sur le podium.

Dès le début du match, FaZe Clan a pris avance confortable mais NAVI est remonté rapidement au score et a arraché la prolongation. Malheureusement pour les joueurs ukrainiens, ça n'a pas suffit puisqu’ils ont perdu cette première carte 19-16.

Sur la deuxième carte, NAVI n'est jamais vraiment revenu dans le match et a fini par s’incliner sur le score de 10-16 sur une map qu’il avait pourtant choisie.

Loading...

Articles recommandés pour vous