RTBFPasser au contenu

Les Sentinelles

Pèze, flouze, oseille… l'argent ferait-il le bonheur ?

Pèze, flouze, oseille… l'argent ferait-il le bonheur ?
01 avr. 2019 à 09:36 - mise à jour 01 avr. 2019 à 09:361 min
Par Aller&Retour Bxl

 

 

Portrait Marie-Claude francois Laugier

Dans Les Sentinelles ce dimanche 7/4/19

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Money, money, money… argent quand tu nous tiens !

Il est loin le temps où l’argent ne voulait pas dire grand chose. Les seuls soucis étaient alors de manger et d’être en sécurité.

S’il y a quelques décennies, l’argent représentait la puissance pour les hommes, la liberté et l’indépendance pour les femmes, aujourd’hui, il est pour la plupart synonyme de sécurité. S’il offre pouvoir et sécurité, il est source d’inégalités et de soucis. « On a tous une légère névrose avec l’argent, tout simplement parce qu’on a tous peur du manque ! Sans argent, impossible de vivre dans nos sociétés. » Les Gilets jaunes représentent une crise sociétale marquée par les différences de fortunes et pour beaucoup le manque d’argent.

 

Comment éduquer ses enfants à l’argent

L’enfant, petit, n’a aucune idée de ce qu’est l’argent mais très jeune, il en découvre la valeur.

Placée sous l’oreiller, la dent de lait disparaît, la petite souris la remplace par une petite pièce ! C’est avec une petite pièce qu’on peut s’offrir une friandise. L’argent permet d’acheter, d’acquérir en fonction de son propre désir. Il donne l’impression de nous mettre à l’abri de tout.

Quelle place occupe-t-il dans la famille et dans les relations parents-enfants ?

 

Crésus et Pactole… un peu d’histoire

Le saviez-vous ? Les premières pièces de monnaie ont été frappées au VIe siècle avant JC en Asie Mineure et seraient l’invention de Crésus. Il règne sur la Lydie dont la capitale est traversée par le fleuve Pactole qui charrie un alliage composé d’or et d’argent !

Quant aux billets, c’est en Chine qu’ils apparaissent. Au XIe siècle, le papier monnaie est fabriqué avec l’écorce du mûrier.

Les Européens refusaient de croire à la monnaie de papier des Chinois que Marco Polo ramenait dans ses récits de voyage ! Sur le vieux continent, le premier billet est suédois ; il est émis en 1661 par la Banque de Stockholm.

 

Une rencontre avec Marie-Claude François-Laugier

Marie-Claude François-Laugier dans "Les Sentinelles"

L’argent, pilier du couple au même titre que le sexe, est un des éléments primordiaux de notre société, il est présent partout et tout le temps.

Quelle place occupe-t-il dans le couple ? Quelle place occupera-t-il dans la société de demain ? Peut-on vivre en marge du système capitaliste ?

Avec Marie-Claude François-Laugier, il sera aussi question de pathologies de l’argent et d’addictions.

Soyons au rendez-vous.

« Les Sentinelles » dimanche 7 avril à 22h sur La Trois ou sur Auvio quand vous voulez.

 

 

Pascale Pacqué

Articles recommandés pour vous