RTBFPasser au contenu

Supers Nanas

Peut-on vraiment vivre sans sucre ? Ophélie Fontana et Lilly Simone répondent à la question

Peut-on vraiment vivre sans sucre ? Ophélie Fontana et Lilly Simone the sugar fight répondent à la question

Super Nanas

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

22 févr. 2021 à 09:393 min
Par Clarysse Detry

Ophélie Fontana vous propose 2 super nanas (2 guerrières) à suivre absolument ! Leur objectif est véritablement de partir en guerre contre le sucre. Aurélie et Simone lancent aujourd’hui leur site internet : Lilly Simone the sugar fight. Ces dernières étaient dans l’émission pour répondre à toutes nos questions !

Quand on parle alimentation, il a évidemment une substance à laquelle nous avons tous beaucoup de mal à résister. Nous avons nommé le sucre. Quand on parle de sucre, nous pensons tous aux bonbons, pâtisseries, sodas et autres… Mais pas que ! Le sucre est partout et de plus en plus. Le problème principal du sucre c’est la dépendance qu’il engendre. Il est même l’une des causes principales de mortalité. Il est la source de bien des maladies comme le diabète, l’hypertension, l’obésité, certains cancers, maladies cardio, Alzheimer, des allergies…

Peut-on vraiment vivre sans sucre ?

La réponse est oui. Nous pouvons limiter les quantités de glucides. Pour comprendre, il suffit de se référer à l’alimentation de nos ancêtres. Peu de produits transformés. Protéines et graisses animales, des lipides. Revenir aux fondamentaux. Alimentation de type low carb. Tout est une question de proportions. Oublions pains, pâtes, bonbons et pâtisseries et apprenons à lire les étiquettes.

Ophélie Fontana vous propose un profil à suivre absolument ! 2 super nanas, 2 guerrières. Leur objectif est de véritablement partir en guerre contre le sucre. Aurélie et Simone, elles lancent aujourd’hui leur site internet : Lilly Simone the sugar fight.

L’interview d’Aurélie et Simone

Ophélie Fontana : Qu’est-ce qui vous a motivé à lancer ce combat contre le sucre ?

Simone : Pour ma part, en 2015, j’ai fait une prééclampsie postpartum qui a déclenché chez moi des gros problèmes d’hyper-tension. J’étais à 22 de tension en permanence. J’avais un pronostic vital très mauvais. Pour la faire courte, nous sommes en 2015 et mon médecin m’a annoncé il y a quelques mois que ce n’était plus la peine que je prenne le moindre traitement. Il trouve que c’est un miracle. C’est vraiment juste dû à une alimentation santé. Alors oui, j’ai perdu 28 kilos. Mais j’ai surtout retrouvé ma santé.

Ophélie Fontana : Comment on fait pour réduire le sucre ? Nous sommes tous un peu accros.

Aurélie : Il y a énormément d’alternatives. Beaucoup de personnes ont peur d’être frustrées. Nous, personnellement, on prend tellement de plaisir à découvrir une nouvelle manière de cuisiner et de manger que nous ne sommes pas frustrées. Sur notre site et sur nos réseaux sociaux, nous partageons un maximum de recettes qui permettent de diminuer le sucre et les glucides au quotidien.

Loading...

Ophélie Fontana : Vous allez même plus loin. Vous prenez les grandes enseignes de magasins et vous nous guidez dans les produits à acheter ?

Aurélie : Oui l’idée est de simplifier la vie des gens. En faite, nous aurions voulu avoir un site qui propose ce genre de service à nos débuts parce qu’on pensait vraiment que réduire la consommation de sucre allait être très compliqué. Et pourtant, nous sommes très bien lotis en Belgique ! Nous avons des enseignes qui font des produits de base. Des produits blancs. Nous avons vraiment listé au plus facile et en fonction des budgets de tous.

Ophélie Fontana : Par exemple, par quoi peut-on remplacer les pâtes pour limiter la quantité de sucre ?

Il y a différentes alternatives. La plus facile, c’est les spaghettis de courgette. On en trouve dans certains magasins déjà préparés. Mais le mieux, c’est de le faire soi-même. Vous pouvez acheter dans le commerce une petite manivelle qui vous permet de faire vos spaghettis de courgettes à la maison.

Fanny Jandrain : Comment on fait quand on va au restaurant ou quand on est invité à manger ?

Simone : C’est une super question ! Sur notre site, vous avez un onglet où j’ai listé pas mal de restaurants en Belgique. Le restaurant n’est pas un souci. Vous pouvez leur demander des légumes cuit avec du beurre. Une bonne pièce de viande avec une sauce à côté. Le gras oui !

L’astuce c’est de prendre du fromage au dessert et le tour est joué.

Ophélie Fontana : Est-ce qu'à force nous avons moins envie de sucre ?

Ca s’appelle la période de sevrage. La durée dépend d’une personne à une autre. Au bout de 3 jours, nous avons un retour d’énergie. C’est fantastique.

 A lire aussi : Sarah Viola : une belge joueuse de football américain à Las Vegas

Rendez-vous chaque samedi dès 14h sur VivaCité avec nos "Super Nanas" Ophélie Fontana, Sara De Paduwa, Fanny Jandrain et Laure Fornier.

Réécoutez l’interview ici !

Interview : Lilly Simone the sugar fight

Super Nanas

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Articles recommandés pour vous