Le commerce de l’amour en ligne est florissant. A tel point qu’on peut se demander comment il a changé notre approche de l’amour et même des relations humaines.
Tinder, Grindr ou autre Happn, les applications online pour trouver l’amour pour une nuit/la vie sont légion, mais l’histoire (d’amour) entre Internet et le flirt n’est pas nouvelle.
Depuis les débuts même d’Internet, l’accent est mis sur la communication et par effet ricochet, sur l’e-drague. Si Tinder a quelque peu remplacé les chats IRC ou MSN, l’application phare pose la même question : peut-on tomber amoureux par écran interposé ? Et ce, avant même une éventuelle rencontre ?
Du virtuel qui impacte le réel
Si la rencontre via Internet semble de plus en plus normalisée, il est légitime de poser la question du sentiment et du virtuel. Pour Nina Freeman, game designer américaine, l’amour en ligne existe. Dans son jeu Cibele, elle y raconte sa propre histoire, sa propre romance avec un garçon rencontré sur le jeu vidéo online Final Fantasy. On y incarne donc Nina qui fait la connaissance de Blake, du premier flirt plein de <3 à l’expérience sexuelle online.