Le plastique dans les emballages de croquettes, la viande, la provenance des produits, tout cela pose question. Certaines études vont même jusqu’à comparer le fait d’avoir un grand chien à l’empreinte carbone d’un SUV. Alors, peut-on être éco-responsable et avoir un chien ? Un chien doit-il manger bio ? Peut-il être végétarien ? Les explications de Mélanie Guisset, de Melting. Green.
Une étude américaine de 2009 dévoile que l’empreinte carbone annuelle d’un chien de grande taille est la même que celle d’une grosse voiture parcourant 10 000 km par an. Et c’est évidemment dû quasi exclusivement à son alimentation : une énorme quantité de viande et, sans surprise, le recours aux pesticides par de nombreuses marques de croquettes ou de pâtés industriels pour chiens et chats.
Les vétérinaires sont assez unanimes : un chien a besoin de protéines animales pour être en bonne santé. Mais à l’heure où les études nous poussent à diminuer et à contrôler notre consommation de viande, qu’en est-il de celle de nos animaux de compagnie ? Nous arrive-t-il d’y penser ?
Mélanie Guisset est partie à la rencontre de vétérinaires et a visité une toute nouvelle start-up belge, première société wallonne à proposer de la nourriture bio pour les chiens. Des solutions existent donc et pourraient même devenir tendance !