RTBFPasser au contenu

Telle est la question !

Peut-on être compositeur et officier de marine ?

Jean Cras à son piano à bord du contre-torpilleur Amiral Sénès.
30 déc. 2021 à 15:511 min
Par Clément Holvoet

Peut-on être compositeur et officier de marine ? Pour répondre à cette question, Clément Holvoet nous présente un compositeur de grand talent, brillant officier de marine et professeur à l’École navale, il s’agit de Jean Cras.

 

Il est compositeur, pas le plus connu mais tout à fait passionnant. Pour les amateurs de bateau, surtout, Jean Cras est l’inventeur d’une règle de navigation, la “règle Cras”, qui permet semble-t-il de tracer une route maritime. Il a fait une brillante carrière d’officier et a terminé major général de l’arsenal militaire du port de Brest, ville dans laquelle il est né.

Fait extrêmement rare, d’où la question du jour, il a réussi à concilier, tout le long de sa carrière, son travail de marin et sa passion, portée au plus haut degré, de compositeur. À la fin du siècle, du 19e donc, il effectue un long voyage qui va l’emmener de l’Afrique aux Antilles jusqu’aux Amériques. Dès le début, pendant son temps libre, il compose. Par la suite, il emporte même sur ses bateaux un piano adapté avec un nombre réduit de touches pour s’adonner à sa passion. Et c’est au début du siècle suivant, en 1900, au XXe donc, qu’il rencontre le compositeur Henri Duparc, élève de César Franck. Il va nourrir et encourager la passion de Jean Cras pour la composition, et ils deviennent des amis proches, Duparc considérant même son élève comme son fils spirituel.

Il compose dans tous les styles et pour de nombreux types de formations différentes. Son unique opéra, Polyphème, sera créé en 1922 à l’Opéra-Comique de Paris et s’inspire, comme beaucoup de ses œuvres, de l’univers de la mer. On retrouve aussi les inspirations de ses voyages, comme dans son trio à cordes par exemple où l’on navigue des mers orientales jusqu’à l’Irlande. On ressent très fort l’influence de Duparc et de Debussy, même si le style de Cras lui est propre. On lui doit aussi de la musique symphonique, des mélodies, des pièces pour piano, et de la musique vocale et religieuse. Mais ce sont surtout des œuvres de musique de chambre dont il est question dans son catalogue.

Telle est la question

Peut-on être compositeur et officier de marine ?

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

05 janv. 2022 à 16:19
6 min
29 déc. 2021 à 14:51
2 min

Articles recommandés pour vous