RTBFPasser au contenu

Regions

Peut-on encore imaginer un grand musée d'art contemporain à Bruxelles?

Peut-on encore imaginer un grand musée d'art contemporain à Bruxelles?
11 déc. 2014 à 08:361 min
Par OPPENS Xavier Van

Voici ce que disait lundi le ministre-président bruxellois Rudi Vervoort : "Bien évidemment que nous allons poursuivre parce que nous avons des projets pour développer l’image internationale de Bruxelles pour créer de l’emploi, pour développer la zone du Canal. C’est indispensable !"

Mais peut-on imaginer que la Région bruxelloise poursuive un projet d'une telle ampleur sans le fédéral ? Il faudrait d'abord acheter un bâtiment. Le bâtiment Citroën n'a en fait pas encore été acquis.

Ensuite, il faudrait le rénover. L'argument de la N-VA tient la route : l'édifice est largement vitré. Il est difficile de maintenir une température stable et une lumière idéale pour conserver les œuvres. Et cela n'ira pas sans travaux lourds. Le genre de chantiers qui traditionnellement sont cofinancés par Beliris. Mais Beliris est un fonds fédéral. On voit mal Didier Reynders (MR, en charge de Beliris) donner d'une main ce que sa collègue de gouvernement a refusé.

Une fois construite, qu'hébergera cette coquille vide ? Pas les collections d'art moderne, puisqu'elles sont fédérales. La Région bruxelloise a, elle, peu de patrimoine, à part un peu d'art nouveau. Mais les Delvaux et autre Alechinsky resteraient aux Beaux-Arts. Quant à acheter de nouvelles œuvres, avec quel budget bruxellois ? Et qui payerait le personnel ?

Rudi Vervoort, en poursuivant son projet, espère peut-être faire fléchir le gouvernement fédéral, ou le suivant. Ou alors se débrouiller seul, au risque de créer à Bruxelles un sous-Guggenheim.

Et le sujet suscite des réactions. Le MR bruxellois dit attendre un dossier solide. A la ville de Bruxelles, PS et cdH rappellent que le bâtiment Vanderborght rue de l'Ecuyer était proposé pour accueillir les collections en attendant un futur musée. Ils regrettent que cette solution soit enterrée.

Myriam Baele

Articles recommandés pour vous