Icône représentant un article video.

Le 6/8

Peut-on donner du spéculoos à nos animaux ?

Peut-on donner du spéculoos aux animaux ?

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

01 déc. 2022 à 10:07Temps de lecture4 min
Par Laure Lenaerts

A l’approche de la Saint-Nicolas, nos animaux de compagnie risquent de nous faire les yeux doux pour croquer nos délicieux spéculoos offerts par le patron des écoliers. Mais attention : ces friandises ne sont pas toujours adaptées à leur métabolisme. La vétérinaire Bénédicte Flament vous explique pourquoi dans Le 6/8.

 

Nos biscuits contiennent souvent des ingrédients qui, en grande quantité, ne sont pas recommandés pour nos animaux domestiques. Tout d’abord, ils sont généralement constitués d’une grande quantité de sucre, de beurre et de farine. Cela représente une proportion importante de matières grasses. Or, nous devons rappeler que nos animaux domestiques n’ont pas le même besoin nutritionnel que nous.

En effet, chats comme chiens ont un besoin élevé en protéines et en graisses animales. Une trop grande quantité de sucre ingérée par le chat peut le prédisposer au diabète qui peut engendrer, par la suite, des problèmes d’arthrose ou de l’insuffisance cardiaque. Un chien souffrant d’un diabète peut également développer d’autres complications, dont une cécité due à une cataracte sévère.

Si vous ne parvenez pas à résister à leur donner un petit morceau occasionnel, ce n’est pas dramatique. Néanmoins, il est préférable de se rendre au rayon des animaux dans votre hypermarché pour acheter des friandises adaptées à leur corps.

© Getty Images

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous