RTBFPasser au contenu

Le carnaval de Nivelles est reporté de mars à mai. En raison des incertitudes autour de l’évolution du Covid, en accord avec les sociétés carnavalesques, la ville a décidé de reculer le carnaval de deux mois pour maintenir l’événement. C’est la première ville à faire une telle annonce.

On peut décaler le carnaval ? Les autres villes doivent suivre l’exemple ? C’est la question que l’on vous posait ce matin dans "C’est vous qui le dites".

Voici quelques moments forts de l’émission…

© Tous droits réservés

"Des traditions très ancrées"

Étienne, un auditeur de Morlanwelz, est intervenu à ce sujet sur notre antenne : "Je ne suis pas favorable au report des carnavals. Je suis gille depuis 30 ans à Morlanwelz. Si Nivelles veut reporter son carnaval, il n’y a rien de mal à cela. Mais des carnavals comme ceux de Binche, de Morlanwelz ou de La Louvière sont vraiment le cœur du carnaval de gilles, ce sont des traditions très ancrées. Vous imaginez le carnaval de Binche le 15 août ? Ce n’est pas possible. Je l’ai déjà fait un 15 août à Liège, mais ce n’est pas vraiment le carnaval, c’est pour montrer notre folklore à l’extérieur. "

BELGA PHOTO JONAS HAMERS

"En mai, il fera meilleur"

Le débat se termine avec Eric à Tournai : "Je peux comprendre que comme c’est une tradition, mais je suis grand-père de 2 petits-enfants et je n’ai pas encore eu l’occasion de leur faire découvrir le carnaval. On applique les mesures sanitaires et les gestes barrières pour des grands événements, je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas possible d’organiser les carnavals. On peut éventuellement changer les dates, en mai il fera meilleur. Ce n’est pas grave si la tradition n’est pas respectée, nous sommes dans une situation spéciale alors pourquoi pas, pour une fois."

Nous vous invitons à poursuivre le débat sur notre page Facebook "C’est vous qui le dites" et à revoir l’émission sur Auvio. Nous vous donnons rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 10h30 sur VivaCité et La Une pour trois nouveaux débats.

Sébastien

Sur le même sujet

13 janv. 2022 à 10:50
2 min
12 janv. 2022 à 10:50
1 min

Articles recommandés pour vous