Tipik

Peut-on avoir des orgasmes émotionnels collectifs en concert ?

Peut-on avoir des orgasmes émotionnels collectifs en concert ?

© Tous droits réservés

Par Mariam Alard via

Vous avez déjà eu le sentiment d’être connecté avec tout le reste de la foule pendant un concert ? Tous avec la même émotion ultra-forte ? C’est en tout cas cette émotion collective que des médecins français du CHU de Besançon veulent analyser. Ils mènent une étude pour savoir comment et à quel moment précis une musique transmet son émotion au public lors d’un concert.

Les chercheurs ont expliqué leur méthode à France Inter. Ils ont sélectionné une brochette de mélomanes venus assister à un concert. Ils leur ont mis des casques à électrodes sur la tête pour analyser le travail de leur cerveau. Leurs doigts ont aussi été reliés à un capteur et ils ont placé un boîtier muni de boutons sur leurs genoux. Dès qu’ils ressentaient une émotion, ils appuyaient sur un bouton : émotion nulle, moyenne, forte ou carrément le grand frisson.


Des études ont déjà prouvé que la musique pouvait provoquer des orgasmes de la peau, des réactions physique intenses. C’est un mélange entre vagues d’émotions intenses, de picotements, de chair de poule et frissons dans le corps, mais les chercheurs préfèrent parler de frisson musical pour éviter la confusion.

Les émotions que procure la musique ont déjà été étudiées, les comportements de groupe et les mouvements de foule aussi, mais les émotions au sein d’une foule, elles n’ont jamais fait l’objet d’étude de grande envergure.

Une aide pour les patients en état végétatif

Étudier comment une émotion se transmet au sein d’une foule, c’est un moyen pour les médecins de savoir comment le cerveau réagit à cette émotion, de l’objectiver. Ils veulent utiliser ces résultats objectifs pour savoir si les personnes en état végétatif ont conscience. Ils veulent faire écouter au patient une musique importante à ses yeux, en compagnie de ses proches et de ses soignants. Ensuite, les médecins vont essayer de déterminer si cela a provoqué une émotion chez lui, grâce notamment aux résultats de leurs recherches.

Inscrivez-vous à la newsletter Tipik!

Le vendredi matin, Tipik vous informe sur les événements et concours à suivre pour le week-end et la semaine à venir.

Tous les sujets de l'article

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous