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Petitstream.com : le site qui met en avant des petits streamers sur Twitch

Petit Stream est un site internet créé pour mettre en avant les streamers avec une petite audience, soit environ 95% des vidéastes sur Twitch

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Réussir à se construire une audience sur Twitch, YouTube ou n’importe quel autre réseau devient de plus en plus difficile : chaque jour, plus d’internautes s’y essayent et se cassent malheureusement les dents sur des plateformes complètement saturées… Pour remédier à ce phénomène, le récent site "petitstream.com" espère mettre en lumière un nouveau vidéaste toutes les dix minutes.

La majorité invisible face à la minorité

Selon un article de nos confrères du Monde, en moyenne 95% des streameurs sur Twitch produisent du contenu pour cinq spectateurs ou moins. Quand on sait également qu’en 2020, il y avait, selon Twitch Tracker, près de 7 millions de créateurs sur Twitch tous les mois, cela nous donne près de 6.5 millions de streameurs qui tournent à moins de 5 spectateurs.

Pourtant, lorsqu’on se rend sur la plateforme, les chaînes populaires atteignent régulièrement le millier de spectateurs voire plus pour les plus connues d’entre elles. Par exemple, des streamers comme Domingo, ZeratoR, Maghla ou AVAMind n’ont aucune difficulté à attirer des milliers de viewers dès qu’ils lancent un direct, voire des dizaines (ou des centaines) de milliers quand le simple live devient un événement spécial comme la Trackmania Cup, le talkshow Popcorn de Domingo, les lives karaoké de Little Big Whale ou évidemment le ZEvent, la maison de tous les records.

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Comment Twitch peut faire pour mettre en avant tous ces petits créateurs face à l’immense audience des streamers "à succès" ?

Malgré plusieurs tentatives de mises à jour, de nouvelles suggestions de "petites communautés" ou encore l’ajout de nouveaux tags pour mieux classer (et donc recommander) les chaînes Twitch, beaucoup jugent encore ces propositions insuffisantes.

Une solution par les streamers pour les streameurs

Parfois, lorsque l’on n’est pas content des solutions apportées, il vaut mieux proposer sa propre réponse au problème. Et ça tombe bien, c’est justement ce que Jean-Phillipe, le créateur de "petitstream.com", a décidé de faire.

Le but de ce site est de faire découvrir de nouveaux vidéastes au public, tout en encourageant ces petits streamers en leur offrant leurs dix minutes d’exposition auprès d’une plus grande audience. Pendant dix minutes, tous les utilisateurs du site sont embarqués sur une chaîne Twitch aléatoire francophone et ayant moins de cinq spectateurs. Durant ce laps de temps les viewers peuvent faire connaissance avec le streameur via le chat, et pourquoi pas s’y attacher jusqu’à s’abonner à sa chaîne. Une fois les dix minutes écoulées, le site emmène tous ses utilisateurs vers un nouveau streameur, et ainsi de suite…

 

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Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que de pareilles initiatives voient le jour sur Twitch, du côté de nos amis anglophones le site "Nobody.live" suit le même concept mais est dédié uniquement aux streamers n’ayant aucun spectateur.

La solution parfaite existe-t-elle ?

Mais attention, si l’intention est louable on peut parfois déchanter lorsqu’il s’agit d’appliquer la théorie…

Très vite, des inquiétudes se sont levées face aux potentiels "trolls" qui pourraient envoyer des messages malveillants dans le chat des streamers déjà assez paniqués par cet afflux exceptionnel de viewers. D’autres internautes redoutaient que le site enclenche des mécaniques malsaines où les spectateurs demandent que les streameurs les convainquent de l’intérêt de s’abonner à leur chaîne.

Heureusement, jusqu’à maintenant les interactions sont restées positives et de manière générale les streameurs mis en avant ont plutôt bien vécu l’expérience. Ce qui n’aura certainement pas manqué de rebooster le moral de certains streameurs, parfois découragés par des lives en petit comité, voire complètement seuls.

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