Petits papiers d'un Vampire en pyjama avec Mathias Malzieu

Petits papiers d'un Vampire en pyjama avec Mathias Malzieu

© Tous droits réservés

04 févr. 2016 à 13:25 - mise à jour 04 févr. 2016 à 13:25Temps de lecture1 min
Par Régine Dubois

Mathias Malzieu n’est pas un garçon comme les autres.
Si vous l’avez vu un jour sur scène avec Dyonysos, vous savez que sous ses allures d’oiseau tombé du nid, il déborde d’une énergie à bousculer les montagnes et les conventions.

Aujourd’hui Mathias Malzieu est encore moins un garçon comme les autres qu’autrefois.
C’est un survivant.

En 2013, on lui diagnostique une maladie rare qui atteint sa moelle osseuse et empêche les cellules du sang de se régénérer. Mathias devient un vampire en pyjama vivant grâce aux transfusions du sang des autres. Pendant un an, il perdra son immunité, en récupérera un peu en se nourrissant des globules de généreux étrangers, attendra une hypothétique greffe de moelle, vivra sous cloche dans une chambre stérile coupé du monde tactile avec pour seules caresses les mains gantées des soignants qui s’affairent à le sortir de là.

Chaque jour, il tiendra son " Journal d’un vampire en pyjama " pour exorciser, survivre, poétiser pour supporter. Le livre est sorti la semaine dernière. Avec ses amis de Dyonysos, il en a aussi fait un disque.

Mathias Malzieu est guéri. Il est même en forme. Il nous raconte un combat rempli des lumières qu’il a du s’inventer pour tenir, une histoire où il a fallu négocier avec l’espoir et la peur, doser ses rêves pour rester lucide sans sombrer. C’est un livre lumineux et une rencontre qui l’est tout autant que vous découvrirez ce dimanche dans les Petits Papiers. Il sera question de croire, de choses ludiques, de partage, de joie, de rêve et même un peu de football.

Un rendez vous à ne pas manquer juste après les infos de 13h sur Vivacité.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous