Face à la popularité grandissante des cryptomonnaies et l’intensification des paiements électroniques durant la pandémie, l’Europe prépare le futur de l’Euro. Un Euro numérique, émis par la Banque Centrale Européenne et qui aurait l’avantage, contrairement à la plupart des cryptomonnaies aujourd’hui en place, de ne pas être basé sur une base spéculative.
Comme l’explique la Banque Centrale Européenne sur son site web : "Un euro numérique inspirerait autant confiance que les espèces, étant donné qu’il serait également garanti par une banque centrale."
Concrètement, c’est la numérisation d’une partie de votre portefeuille qui se prépare. D’ici 5 ans, vos billets physiques coexisteront avec des billets numériques.
Le billet de banque papier n’est pas voué à disparaître dans l’immédiat, l’argent numérique sera une alternative supplémentaire.
De quoi rassurer ceux pour qui l’argent physique est d’une grande utilité. Sa circulation, difficilement traçable, est aussi à l’origine d’une importante économie souterraine.