RTBFPasser au contenu

La couleur des idées

Petite philosophie du bonheur avec Marianne Chaillan, des clefs pour le penser

La philosophe Marianne Chaillan.
10 déc. 2021 à 14:532 min
Par Tania Markovic et Simon Brunfaut

Au menu ce samedi dans La Couleur des Idées, la question du bonheur ! Comment parvenir à atteindre ce que nous cherchons toutes et tous alors que nous ne savons même pas exactement à quoi il ressemble ? Au fond, quelle est la définition du bonheur ? Pour en parler, Simon Brunfaut reçoit la philosophe Marianne Chaillan qui vient de publier "Où donc est le bonheur" aux Éditions des Équateurs. Celle qui enseigne dans un lycée marseillais s’attelle dans sa pratique à "débusquer la philosophie qui se loge dans notre quotidien". Elle prend comme objets d’études aussi bien des chansons, des films ou encore des séries. Spécialiste de pop culture, on lui doit notamment "In Pop We Trust", un livre sur la série "Games of Thrones" ou encore la "Playlist des philosophes".

L’injonction au bonheur

Dès le début de notre entretien, Marianne Chaillan souligne que "le rêve de bonheur est probablement la chose qui le menace le plus". Elle se défie de cette injonction au bonheur qui se révèle dans les pages des magazines, les publications que nous postons sur les réseaux sociaux ou encore dans cette petite phrase toute faite que nous posons à ceux qui croisent notre route à longueur de journée, le fameux "ça va ?" - question rhétorique dont la réponse ne peut être que "oui". Marianne Chaillan, badine, nous confie : "Moi ça m’interpelle quand quelqu’un répond que ça va, j’ai envie de l’arrêter pour lui demander comment il fait !". Comment fait-on pour être heureux ? C’est ce que nous avons tenté de définir durant cet entretien en procédant par éliminations.

Penser le bonheur

Penser rend-il heureux ? Le bonheur réside-t-il dans "l’avoir" ? Avons-nous une vision trop matérialiste, trop individualiste du bonheur ? Existe-t-il des images du bonheur ? Y a-t-il un bonheur dans les choses tristes ? Peut-on trouver un drôle de bonheur dans la mélancolie ? Est-ce possible d’être heureux quand les autres ne le sont pas ? Le bonheur est-il la même chose que le plaisir ? Que la joie, la plénitude ou la béatitude ? Reconnaît-on le bonheur "au bruit qu’il fait quand il s’en va" comme le suggère Renaud dans sa chanson "Boucan d’enfer" ? Ne pouvons-nous savoir ce qu’est le bonheur que lorsque nous l’avons perdu ? Faut-il pratiquer le bonheur ? Le cultiver ? Au fond, le secret du bonheur ne serait-il pas d’accepter la vie pour ce qu’elle est ? Voici quelques questions qui apparaissent en filigranes du dernier ouvrage de Marianne Chaillan.

"Où donc est le bonheur ?" est une belle invitation à penser le bonheur, loin des idées reçues et des recettes toutes faites mais surtout à le vivre et le pratiquer…

Retrouvez l’intégralité de l’entretien mené par Simon Brunfaut, à écouter ci-dessous ce samedi 11 décembre dès 11h

La couleur des idées

Marianne CHAILLAN

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

13 mai 2022 à 10:00
5 min
07 mars 2022 à 09:02
3 min

Articles recommandés pour vous