Le Petit futé a décroché le marché de rédaction d’un guide touristique, suite à l’appel d’offres lancé par la Ville de Namur en avril 2021. Élément troublant : l’auteur du guide a commencé à travailler "il y a environ deux ans. Ça a été un travail d’assez longue haleine plutôt agréable à réaliser, bien que ça a été commencé sous Covid et sous confinement. Ce qui a été une donnée assez particulière pour commencer un ouvrage comme celui-là".
Étonnante chronologie des faits
Le Petit Futé prend contact avec la Ville "il y a plus de deux ans" car il aimerait rédiger un guide. "Sous confinement", l’auteur commence à travailler. Le 16 avril 2021 seulement, la Ville lance un appel d’offres dans le cadre d’une procédure de marché public pour la réalisation, l’impression, livraison, la diffusion et la promotion d’un guide touristique. Le Petit Futé est l’unique soumissionnaire. Le 8 juin 2021 il obtient officiellement le marché.
Le petit futé se serait donc mis au travail avant même l’attribution du marché. Aurait-il obtenu des garanties de la Ville de Namur ? C’est à demi-mot ce que nous explique une source proche du dossier. Selon cette source, le marché public aurait été taillé sur mesure.
La ville dément, même si elle admet des contacts avec le Petit Futé antérieurs à l’appel d’offres. Mais, dit-elle, la procédure de marché public a bien été respectée et ouverte à tous. Si le Petit Futé a travaillé en amont, c’est son problème, assure la ville.