RTBFPasser au contenu

Musique - Accueil

Petit florilège de cette 10ème "Journée internationale du Jazz" en mode confinement

Petit florilège de cette 10ème "Journée internationale du Jazz" en mode confinement
01 mai 2020 à 13:02 - mise à jour 01 mai 2020 à 13:432 min
Par Arnaud Quittelier

Cette 10ème édition de la "Journée internationale du Jazz" aura été très particulière en raison de la pandémie du Covid-19. Malgré l'arrêt total des concerts, le milieu du jazz reste créatif avec notamment de nombreuses vidéos en mode confinement que nous relayons régulièrement sur notre page jazz. Cette 10ème édition avait donc un goût amer dans le milieu du jazz, face à un futur incertain et une réelle crainte de ses acteurs quant à l'avenir du secteur. Malgré cela, le jazz était bien présent en ce 30 avril 2020. Dans nos rues, sur les réseaux sociaux et sur les radios de la RTBF. 

Grande soirée "Jazz" sur Musiq3 animée par Laurent Graulus et Philippe Baron avec des extraits de concerts de : Nathalie Loriers, David Linx, Steve Houben, Diederik Wissels, Natacha Wuyts, Pascal Mohy… les interviews de David Linx et Jean-Paul Estiévenart et un hommage au saxophoniste Lee Konitz. 

Soirée spéciale "Jazz" sur Musiq3 à l'occasion de la Journée internationale du Jazz 2020

Laurent Graulus - Philippe Baron

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

"International Jazz Day 2020", un concert mondial virtuel mettant en vedette des artistes du monde entier.

Loading...

En 2013, à l'occasion de la "Journée internationale du Jazz" le grand guitariste belge Philip Catherine recevait Laurent Graulus de Musiq3 chez lui. Il nous racontait, entre autre, comment il avait découvert son instrument de prédilection, la guitare.

Jazz day 2020, rencontre avec Philip Catherine

Entretien avec Philip Catherine, guitariste de jazz, à l'occasion du "Jazz day"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Nous sommes le 18 avril 1934. C'est au PBA de Bruxelles que se donne le premier concert belge d'un très grand jazzman : Cab Calloway. Le musicien est accompagné de son orchestre du Cotton Club de Harlem. C'est une soirée historique, elle est organisée par la très sérieuse Société philharmonique. 

Marc Danval est l'invité de Laurent Dehossay dans "Un jour dans l'Histoire" sur La Première.

Interview de Marc Danval dans "Un jour dans l'Histoire" Sur La Première

Le jazz en Belgique

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

La Grande Séduction, une série d’émissions qui rassemblent des acteurs majeurs du jazz actuel pour évoquer leurs coups de foudre musicaux. Ces podcasts ont été réalisés par Bastien Paternotte et Vincent Dascotte de "Play Misty production".
Violoncelliste de formation classique, né en 1967 à Reims, Vincent Ségal est également bassiste.
Son univers extra-large s’étend de la musique classique contemporaine, au trip hop, en passant par la chanson française, la musique de film, ou encore la musique du monde. Compositeur infatigable, il est l’une des voix du jazz en France.

Les meilleurs moments des concerts belges des éditions 2013 à 2019 à la Jazz station et au Sounds à Bruxelles.

Le Toine Thys Trio a réalisé cette vidéo dans la nuit du mercredi 29 au jeudi 30 avril 2020 entre Paris, Bruxelles et Amsterdam, spécialement pour la "Journée internationale du Jazz". Toine Thys au saxophone, Arno Krijger à l'orgue Hammond et Karl Jannuska à la batterie. A découvrir > ICI

Articles recommandés pour vous