Pop

Petit à petit, l’industrie musicale délaisse l’anglais pour d’autres langues

Jin, Suga, J-Hope, RM, Jimin, V et Jungkook du groupe de K-Pop BTS lors d’une interview au 'Today' Show le 21 février 2020 à New York.

© Teatro Petruzzelli à Bari

Pendant longtemps, il fallait parler anglais pour pouvoir fredonner les paroles des plus grands tubes du moment. Mais ce n’est plus nécessairement le cas. Les chansons dans d’autres langues que celle de Shakespeare envahissent de plus en plus le hit-parade, selon la société d’analyse Viberate.

L’anglais ne règne plus en maître absolu dans l’industrie musicale. La chanson "Despacito" des Portoricains Luis Fonsi et Ramón Luis Ayala Rodríguez, alias Daddy Yankee, a redéfini ce qu’est un "tube" dans un monde multiculturel. Les maisons de disques et autres professionnels de la musique ont alors pris conscience que la barrière de la langue n’est plus un frein dans le succès d’un morceau. 

Luis Fonsi - Despacito ft. Daddy Yankee

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

La popularité du boys band BTS est la parfaite illustration de ce changement de mentalité. Depuis sa création en 2013, le groupe de K-pop s’est imposé comme un phénomène culturel et sociétal sans précédent. Jamais un groupe asiatique n’était parvenu à dépasser les frontières du continent et à avoir un tel impact sur l’industrie musicale, tout en chantant en coréen. 

BTS n’a sorti que trois morceaux en anglais depuis le début de sa carrière, à savoir "Dynamite", "Butter" et "Permission To Dance". Mais cela n’empêche pas le boys band de toucher un public de mélomanes de plus en plus important. Il a gagné 19,6 millions d’abonnés sur YouTube en 2021, selon les données de Viberate. D’autres groupes sud-coréens comme BlackPink profitent de cet engouement pour la K-pop, et plus généralement pour les artistes qui ne chantent pas en anglais.

BTS (방탄소년단) 'Dynamite' Official MV

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Des chanteurs hispanophones tels que Bad Bunny et Rauw Alejandro ont également vu leur popularité exploser sur Internet en 2021, d’après Viberate. Le clip officiel du morceau "Yonaguni" de Bad Bunny a été visionné plus de 467 millions de fois sur YouTube, contre 462 millions pour celui de "Todo de Ti" de Rauw Alejandro. De quoi encourager les amateurs de musique à apprendre de nouvelles langues pour chantonner les paroles de leurs chansons préférées.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous