Qui contrôle l’intelligence artificielle ?
À l’heure où l’intelligence artificielle joue un rôle de plus en plus important dans nos vies, "des domaines intimes comme notre santé, notre sécurité, notre éducation", le rapport de l’institut "AI Now" conclut : "Il est essentiel que nous puissions évaluer la manière dont ces systèmes discriminent certaines personnes, car ils influencent déjà la vie de millions de personnes".
Alors, qui contrôle l’intelligence artificielle ? "On ne les évalue jamais, c’est une catastrophe sans nom !" Alexandre Papanastassiou poursuit "c’est assez perturbant quand vous y pensez car quand vous demandez un crédit, on analyse vos données médicales, et l’algorithme de la banque n’est pas soumis à un audit alors que ça peut avoir un impact sur l’octroi de votre crédit. Mais à l’inverse chaque année, des entreprises sont auditées de façon indépendante par des boîtes spécialisées qui rédigent chaque année un rapport, alors qu’elles n’ont pas vraiment d’impact sur notre quotidien."
Le rapport de l’institut "AI Now" va dans le même sens, "des tests rigoureux devraient être exigés tout au long du cycle de vie des systèmes d'IA dans les domaines sensibles. Des audits indépendants et une surveillance continue sont nécessaires pour tester les biais, la discrimination et d'autres préjudices."
Tout le monde s’accorde sur un point, le moment est critique pour l’intelligence artificielle qui doit décider de façon urgente d’introduire un code de bonne pratique. "Singapour est fort en avance et se pose des questions depuis 2013, il y a même un travail qui se fait du point de vue législatif sur les critères à utiliser par le législateur pour que l’utilisation des technologies soit éthique", explique Alexandre Papanastassiou.
Certaines entreprises se sont aussi lancées dans la publication d’un outil d’audit d’Intelligence artificielle pour en vérifier notamment les biais sexistes ou les rendre plus étiques mais elles restent minoritaires.