Cyclisme

Peter Sagan dispute (peut-être) ses dernières courses sur route, il va revenir au mountainbike pour les JO de Paris 2024

Loading...
Temps de lecture
Par Belga (édité par Jérôme Helguers)

Le Slovaque Peter Sagan ne disputera plus de courses WorldTour après 2023 afin de se concentrer sur le mountainbike et tenter de participer aux Jeux Olympiques en 2024. Le triple champion du monde l’a annoncé jeudi soir sur Instagram.

"Aujourd’hui, jour de mon anniversaire, j’ai décidé de vous annoncer mon programme", a expliqué Sagan, qui fêtait son 33e anniversaire jeudi. "Ce sera ma dernière année sur le vélo de route comme professionnel. L’année prochaine, je resterai dans l’équipe TotalEnergies, mais je veux me concentrer sur la qualification aux Jeux Olympiques en mountainbike. Je veux encore disputer des petites courses sur route, mais ce à quoi je pense, c’est de ne plus faire de courses WorldTour et arriver bien aux Jeux. Et après on verra. Disons que là, c’est la dernière année où vous me verrez sur des courses WorldTour". "Je crois que ça peut être une belle aventure", a ajouté le Slovaque. "Je ne veux pas partir du cyclisme comme ça, je veux faire une autre aventure un peu différente. Nous allons de l’avant avec nos projets et on va encore s’amuser".

Fin de carrière sur route ? Sagan laisse un doute…

L’annonce est assez énigmatique. Peter Sagan semble annoncer la fin de sa carrière sur route au terme de la saison 2023 tout en gardant une porte ouverte pour quelques "petites courses sur route".

Peter Sagan, qui dispute actuellement le Tour de San Juan, a remporté 121 victoires dans sa carrière, parmi lesquelles 3 titres de champion, 12 étapes du Tour de France, 4 étapes du Tour d’Espagne, 2 étapes du Tour d’Italie, le Tour des Flandres 2016 et Paris-Roubaix 2018. Il a aussi remporté sept fois le maillot vert du classement par points au Tour de France, un record.

Tour de San Juan : Fernando Gaviria croque Peter Sagan et la quatrième étape

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Cyclisme : Peter Sagan et son VTT lors de la course de mountainbike des Jeux Olympiques de Rio, en 2016. Le coureur slovaque a annoncé vouloir revenir au mountainbike et vise les JO de Paris, en 2024.
Cyclisme : Peter Sagan et son VTT lors de la course de mountainbike des Jeux Olympiques de Rio, en 2016. Le coureur slovaque a annoncé vouloir revenir au mountainbike et vise les JO de Paris, en 2024. © Tous droits réservés

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous