Concours Reine Elisabeth

Les prestations de Petar Pejčić, 5e lauréat du Concours Reine Elisabeth 2022

Petar Pejčić, en finale le lundi 30 mai
17 mai 2022 à 13:41 - mise à jour 20 mai 2022 à 13:15Temps de lecture2 min
Par Françoise Brumagne

Né en 2002 en Serbie, Petar Pejčić a grandi dans une famille de musiciens, et il a pris ses premiers cours de violoncelle à l’âge de 4 ans.

Après ses débuts musicaux à Belgrade, il a déménagé en 2017 en Allemagne, et a poursuivi ses études à l’Université de Musique et de Théâtre de Leipzig.

Il a déjà participé à de nombreuses compétitions internationales et remporté de nombreux prix qui sont détaillés sur son site internet.

C’est à l’âge de 9 ans qu’il donne son premier concert en solo à Belgrade. Le début d’une carrière internationale qui l’emmène de la Serbie à la Slovénie, aux Etats-Unis, en Russie, en Suisse, en France, en Allemagne, etc.

En tant que soliste, il a joué avec des orchestres comme le Konzerthausorchester Berlin, le Graz Philharmonic, le Serbian Radio Symphony Orchestra, le Stanislav Binički Orchestra, le Belgrade Chamber Orchestra Ljubica Marić, le Camerata Balcanica et bien d’autres.

Il a élargi ses horizons musicaux en participant à un spectacle de musique et de danse, "Hollow Bones", où il collabore avec le chorégraphe Jacopo Godani et la Dresden Frankfurt Dance Company.

En 2020, il devient ambassadeur pour la Fondation Pablo Casals. Il participe également à la Yehudi Menuhin – Live Music Now Foundation, ainsi qu’à d’autres fondations musicales pour jeunes musiciens.

Petar Pejčić joue sur un instrument créé par Stephan von Baehr (2012, Paris) prêté par la Deutsche Stiftung Musikleben.

Ce samedi 4 juin, Petar Pejčić a été proclamé 5e lauréat du Concours Reine Elisabeth 2022 violoncelle.

Retrouvez ici toutes ses prestations dans les différentes épreuves du Concours.

En finale, le concerto

Petar Pejčić – Finale - Concerto

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

DMITRY SHOSTAKOVICH Concerto n. 2 en sol majeur op. 126 Largo / Allegretto / Allegretto

En finale, l'imposé

Petar Pejčić - Finale - Imposé

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

JÖRG WIDMANN 5 Albumblätter I. Adagio ohne Allegro / II. Liebelei / III. Lied im Volkston / IV. Bossanova für Clara und Robert / V. Mit Humor

En demi-finale, le concerto

Petar Pejcic - Demi-finale - Concerto

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

JOSEPH HAYDN Concerto N°2 en ré majeur Hob. VIIb:2 (Allegro moderato - Adagio - Allegro)

Ses impressions après la demi-finale de lundi

L'interview bord de scène de Petar Pejčić, demi-finaliste

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

En demi-finale, le récital

Petar Pejcic - Demi-finale - Récital

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

GYÖRGY LIGETI Sonate pour violoncelle seul
 
DAAN JANSSENS Wie aus der Ferne
 
DMITRY SHOSTAKOVICH Sonate en ré mineur op. 40

En première épreuve

LUIGI BOCCHERINI Sonate en ut mineur G. 2 [ADAGIO ALLEGRO ALLEGRETTO]

LEOS JANÁCEK Con moto – andante – Con moto – adagio (Pohádka)

EUGÈNE YSAŸE Grave (Sonate pour violoncelle seul en ut mineur op. 28)

Petar Pejčić - Première épreuve

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

Compte rendu de la première soirée de la finale du Concours Reine Elisabeth

Concours Reine Elisabeth

Concours Reine Elisabeth 2022 violoncelle : le replay du premier jour de la finale avec Taeguk Mun et Petar Pejčić

Concours Reine Elisabeth

Articles recommandés pour vous