Icône représentant un article video.

Monde Europe

Pesticides en France : Paul François, un agriculteur qui a frôlé la mort, va recevoir 11.000 euros d’indemnités

Temps de lecture
Par Belga, édité par Marine Lambrecht

Un agriculteur français, Paul François, qui avait fait condamner Monsanto au terme d’un marathon judiciaire de 15 ans, va toucher des indemnités d’un peu plus de 11.000 euros, a-t-il annoncé jeudi, regrettant un montant "indécent".

Le 21 octobre 2020, le rejet par la Cour de cassation (plus haute juridiction judiciaire française) d’un pourvoi formé par Bayer-Monsanto marquait l’épilogue d’un long combat judiciaire débuté en 2007 par le céréalier intoxiqué par l’herbicide Lasso.

Restait la question des dommages et intérêts. Ils s’élèvent à 11.135 euros, à la suite d’une récente décision du tribunal de Lyon (centre), a précisé Paul François à l’AFP.

"C’est assez décevant, pour ne pas dire une mascarade, je n’arrive pas à trouver les termes. C’est indécent", a réagi l’agriculteur de 58 ans, dont le combat judiciaire a duré 15 ans.

Paul François a été intoxiqué en avril 2004. Longuement hospitalisé, il frôlera même la mort et assure souffrir depuis de graves troubles neurologiques.

Au terme d’une longue procédure, la société a été reconnue responsable en 2019 d’avoir commercialisé des "produits défectueux".

La justice a estimé que le groupe agrochimique aurait dû signaler le danger spécifique d’utiliser le produit en cas de travaux dans des cuves. Elle ne s’est pas en revanche prononcée sur la toxicité même du Lasso.

 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous