Les discussions et négociations menées par l'Agence fédérale de sécurité de la chaine alimentaire (Afsca) et le ministre de l'Agriculture David Clarinval ont permis la reprise des exportations de viande de porc vers 21 pays fin 2021, indique mardi l'Agence. Vingt-neuf pays avaient imposé des restrictions à l'importation de viande de porc belge sur leur territoire en 2018 en raison de l'apparition de cas de peste porcine africaine dans la province de Luxembourg.
L'exportation de viande de porc belge vers les pays tiers représentait 10% de l'exportation totale de viande de porc en 2017. Mais les embargos imposés par 29 pays ont empêché l'export d'environ 70% de cette viande.
21 pays ont levé leurs restrictions, huit les maintiennent
L'Afsca a donc mené des "discussions transparentes avec les autorités de ces pays sur l'évolution de la situation et des mesures prises". Grâce à ces négociations, 21 pays dont la Corée du Sud et le Japon ont levé leurs restrictions, permettant aux exportations belges de regagner environ la moitié de leurs pertes en 2021.
Huit pays ont néanmoins maintenu leur embargo, notamment la Chine, le Belarus, l'Australie et Taïwan, qui sont d'importants marchés.