RTBFPasser au contenu

Monde

Grève Lufthansa étendue à l'aéroport de Munich, nombreux vols annulés

Grève Lufthansa étendue à l'aéroport de Munich, nombreux vols annulés
03 sept. 2012 à 21:06 - mise à jour 04 sept. 2012 à 07:051 min
Par AFP

Représentant le personnel navigant commercial, l'organisation syndicale entend ainsi appuyer des revendications salariales. Il rejette en outre fermement le recours à du personnel de cabine intérimaire dans des appareils de la Lufthansa.

La grève des stewards et hôtesses a déjà provoqué l'annulation de la moitié des vols court et moyen courrier à l'aéroport de Francfort, et des vols longs courriers ont également été supprimés, selon une porte-parole de la compagnie interrogée par l'AFP, soit 180 vols annulés au total.

Perturbations à Bruxelles

Plusieurs vols prévus ce mardi entre l'aéroport de Bruxelles et celui de Francfort ont été annulés, selon le site internet de Brussels Airport. A l'aéroport berlinois de Tegel, en grève depuis 3H00 GMT et jusqu'à 11H00 GMT, Lufthansa a annulé des vols court et moyen courrier tandis que des retards et annulations de vols sont à attendre à Munich.

Dans ces trois aéroports, il faut compter sur d'autres annulations de vols dans la journée, a prévenu la porte-parole. Le mouvement de grève a débuté à 6H00 à l'aéroport de Francfort, troisième d'Europe, où il doit durer jusqu'à 14H00.

A l'aéroport de Munich, la grève doit s'étaler de 13H00 à minuit.

Comme annoncé par UFO, le mouvement est de plus grande ampleur que celui de vendredi, limité à l'aéroport de Francfort et qui avait duré huit heures. Des centaines de vols avaient été annulés.

La grève a été décidée après l'échec de négociations avec la direction sur les salaires et les conditions de travail. En avril, le syndicat avait exigé une hausse des salaires de 5% sur 15 mois et rétroactive à partir du 1er janvier, pour rattraper trois ans de stagnation. Le syndicat rejette également fermement le recours à du personnel de cabine intérimaire dans des appareils de la Lufthansa. Lufthansa a proposé une hausse des rémunérations de 3,5%.

AFP

Aéroport de Zaventem

Le personnel navigant de la Lufthansa en grève

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Articles recommandés pour vous