Jam

Personne ne dansera au Fuse ce week-end

12 janv. 2023 à 18:14 - mise à jour 13 janv. 2023 à 10:37Temps de lecture1 min
Par Guillaume Scheunders

Personne ne dansera au Fuse ce week-end, ni les prochains d’ailleurs. Le plus célèbre club de la capitale a décidé de fermer ses portes et d’annuler les événements des deux prochaines semaines suite à une décision restrictive de la Région Bruxelloise.

Une décision au goût plus qu’amer est tombée ce jeudi pour le club de la rue Blaes. Suite à une plainte d’un voisin ayant acheté un bâtiment adjacent, le département Environnement de la Région Bruxelloise a décidé d’ordonner le Fuse à restreindre le nombre de décibels à 95 dB ainsi que d’avancer l’heure de fermeture des soirées à 2 heures du matin. Des mesures qui ne permettent pas aux organisateurs d’ouvrir leurs portes, raison pour laquelle ils ont décidé de les laisser fermées jusqu’à nouvel ordre.

Le Fuse, qui avait justement entrepris des travaux d’isolation et avancé des compromis face à ce litige, regrette évidemment la situation et condamne la décision de l’Administration, contre laquelle ils ont déjà fait appel. "C’est vraiment regrettable que la survie d’un club iconique rassemblant des milliers de passionnés de musique et d’artistes, employant 10 personnes durant la semaine et 80 le week-end, soit menacée à cause d’un seul voisin. Il est clair que la fermeture du Fuse et des soirées qu’il accueille a un impact sur l’économie locale, le tourisme et la vie culturelle bruxelloise", a communiqué le célèbre établissement sur sa page Instagram.

Loading...

Depuis l’annonce, des dizaines de messages ont fleuri sous leur publication. 2manydjs, Charlotte De Witte, Cinthie, Pan Pot, 999999999, Le Motel, Roni, NTO, Stereoclip, Fais Le Beau, mais aussi d’autres établissements comme Kiosk Radio, le Kompass Club, le Botanique, ou le Hangar ont montré leur soutien au plus mythique des clubs de la capitale.

Après deux années de pandémie qui ont frappé de plein fouet tous les clubs et les lieux culturels, le Fuse fait face à nouveau à un violent revers. Suite à l’appel de cette décision, un verdict est attendu pour le 25 janvier prochain. D’ici là, c’est tout un milieu qui croise les doigts afin que l’issue soit positive.

Inscrivez-vous à la newsletter Jam

Recevez chaque semaine toutes les actualités musicales proposées par Jam., la radio "faite par des êtres humains pour des êtres humains"

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous