Pérou : le président destitué Vizcarra va se présenter aux élections législatives

Pérou : le président destitué Vizcarra va se présenter aux élections législatives

© STR - AFP

28 nov. 2020 à 06:50Temps de lecture1 min
Par Belga

L’ancien président péruvien Martin Vizcarra, que le Congrès a destitué début novembre pour une affaire de corruption présumée sur laquelle le parquet enquête, a annoncé vendredi qu’il se présenterait aux élections législatives d’avril.

"Les immenses défis auxquels le Pérou est confronté aujourd’hui exigent que nous nous mettions à nouveau au service du peuple", a-t-il dit.

"Je serai en tête de la liste des candidats au Congrès pour Somos Peru afin de poursuivre les réformes qui nous permettent de construire un pays plus juste et équitable", a ajouté M. Vizcarra dans un message sur Twitter.


►►► À lire aussi : Pérou : le président Martin Vizcarra va être destitué suite à des accusations de pots-de-vin


L’ancien président a été invité à diriger la liste des candidats au congrès de Somos Peru, un mouvement centriste, a indiqué le parti dans une lettre publiée par sa présidente Patricia Li. M. Vizcarra, 57 ans, a dirigé le Pérou entre mars 2018 et le 9 novembre, lorsque le Congrès l’a démis de ses fonctions en faisant appel à un article constitutionnel controversé qui autorise la révocation d’un président pour "incapacité morale permanente".

La majorité populiste du Parlement a alors affirmé qu’il ne pouvait pas rester en fonction car il faisait l’objet d’une enquête sur des accusations de corruption. L’enquête porte sur de présumés pots-de-vin s’élevant à environ 600.000 dollars qu’il aurait reçus en 2014 en échange de contrats de travaux publics lorsqu’il était gouverneur de la région de Moquegua (sud). M. Vizcarra nie les accusations.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet