Regions Liège

Permis de Liège Airport : l'autorisation de 55.000 vols annuels, "une catastrophe environnementale" ?

© Tous droits réservés

Le permis de Liège Airport est renouvelé pour 20 ans et pour 55 000 vols annuellement. La décision est tombée ce week-end. C'est moins que les 70 000 demandés par l'aéroport, mais c'est nettement plus qu'actuellement. Ce qui crée des mécontentements.

La Wallonie présente cet accord comme un bon compromis. Un compromis entre développement économique et préoccupations environnementales des riverains. Les riverains, eux, sont loin d'avoir la même analyse.

Résistances citoyennes

Des citoyens n'hésitent pas à régulièrement monter leur mécontentement face aux nuisances générées par l'aéroport. Pour rappel, en septembre dernier, 2000 citoyens manifestaient dans les rues du centre-ville liégeois contre le permis d'exploitation de l'aéroport et Alibaba. L'annonce de l'autorisation de 55.000 vols par an ne va pas apaiser les citoyens dont la tranquillité était déjà impactée par le survol aérien.

On va tout simplement doubler ce qui s’est fait l’année dernière.

Pour Luc Joachims qui habite à Awans, à quelques encablures du bout de piste, ce n'est pas du tout un bon accord. "On ne va pas faire mieux en ayant plus d’avions. On va tout simplement doubler ce qui s’est fait l’année dernière. Il faut savoir aussi que plus il y aura d’activité, plus il y aura aussi de charroi sur les routes. Ce serait une catastrophe au moins deux fois supérieure à ce qu’il se passe aujourd’hui. Si on double le nombre de vols, il ne faut pas oublier qu’il faudra aussi doubler la superficie de l’aéroport ou en tout cas, pratiquement. Il faudra plus de place, plus de parking avions, plus de parkings camions, plus de parkings voitures, plus d’entrepôts. On va vraiment vers une catastrophe environnementale. Et pas uniquement dû au rejet des avions, mais dû à tout ce qui va avec".

Une défaite politique qui appelle à la résistance citoyenne

"Une défaite politique qui appelle à la résistance citoyenne", c'est le constat du mouvement demain par rapport à cet accord. Les collectifs CLAP (comité liège air propre) et Stop Alibaba vont prendre le temps d'examiner les textes avant de déposer un éventuel recours.

Liège Airport et ses 26 recours

Lors de l'annonce du projet de permis, il y avait eu 26 recours et notamment les communes de Donceel et Hannut.

Il faut pouvoir avoir un contrôle de la pollution au niveau des nappes phréatiques et du sol.

Pour le bourgmestre de Hannut, Manu Douette, il reste des questions en suspens : "On voit que la région wallonne à pris une décision de ramener à 55.000 vols/an. Nous ne sommes plus dans les 74.000. On doit donc vérifier cela, car il me semble que ce type de permis n’autorisait que 50.000 vols. Au niveau du bruit, nous avions un gros problème avec les gros porteurs. Je vois, ici, que l’aéroport demandait la disparition de ces vols nocturnes. La question que l’on va se poser, c’est l’évolution entre maintenant et 2033. Il y a également un gros problème de mobilité routière. La région wallonne octroie le permis et peut peut-être aussi donner les moyens de créer les liaisons autoroutières entre l’E42 et l’E40, sans traverser l’ensemble des villages. Un dernier point, c’est de pouvoir avoir un contrôle de la pollution au niveau des nappes phréatiques et du sol. Y a-t-il oui ou non des rejets d’hydrocarbures qui se retrouvent sur les terres hesbignonnes ?".

Le point sera abordé au collège ce vendredi à Hannut.

Sur le même sujet : JT du 28/01/2023

Aéroport de Liège : 25 ans de cohabitation avec les vols de nuit

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous