RTBFPasser au contenu

C'est vous qui le dites

Permis de détention d’un animal de compagnie : est-ce utile ? Est-ce le bon moyen d’éviter la maltraitance ?

Permis de détention d’un animal de compagnie : est-ce utile ? Est-ce le bon moyen d’éviter la maltraitance ?

En Wallonie, dès le 1er juillet, vous devrez obligatoirement montrer votre permis de détention d’un animal de compagnie pour en adopter un. Que ce soit un chien, un chat, un poisson rouge ou tout autre animal de compagnie, comme l’explique Sudinfo ce matin, vous devrez d’abord passer par votre commune pour récupérer un papier qui vous sera remis si vous n’êtes pas visé par une interdiction de détention. Ce dispositif est mis en place pour lutter contre la maltraitance animale. Le journal précise qu’en Wallonie, seulement 20 personnes n’ont plus le droit d’avoir un animal de compagnie pendant une période déterminée.

Pour 20 personnes déchues de leur permis, c’est utile ? C’est le bon moyen d’éviter la maltraitance ? C’est la question que l’on vous posait ce matin dans "C’est vous qui le dites".

Voici quelques moments forts de l’émission…

Adoptions d'animaux : attention aux règles

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

"Donner des formations"

Nancy, une auditrice de Trivières est intervenue à ce sujet sur notre antenne : "C’est un brol. Ça ne sert à rien du tout, en tout cas concernant la maltraitance animale. Une personne déchue du permis demandera à une connaissance d’aller lui chercher un animal. Il faut qu’on attaque à la base, qu’on donne des formations dès le plus jeune âge afin d’inculquer le respect, que ce soit envers les animaux ou les humains. Il y a des bases à donner à tous."

Getty Images

"Ça ne va pas favoriser les adoptions"

De son côté, à Grâce-Hollogne, Viviane nous donne son avis : "Je ne trouve pas ce permis utile. Je suis bénévole dans un refuge et je sais que ça va compliquer les choses pour tout le monde. Je suis en relation avec la personne qui s’occupe du bien-être animal dans ma commune et ils n’ont pas de directives, rien n’a été envoyé et on ne sait rien. Ça ne va pas favoriser les adoptions, je ne crois pas que les gens auront envie de suivre cette démarche. "

© Tous droits réservés

"Ce permis ne sert à rien

Le débat se conclut avec Joël à Charleroi : "Pour moi, ce permis ne sert à rien. Je pense que la SPA devrait prévenir la commune pour faire des contrôles chez les nouveaux propriétaires. J’ai adopté un chien il y a une vingtaine d’années. Un an plus tard, j’ai reçu la visite d’un vétérinaire attitré par la SPA qui a vérifié ses conditions de vie et son carnet de vaccination."

Nous vous invitons à poursuivre le débat sur notre page Facebook "C’est vous qui le dites" et à revoir l’émission sur Auvio. Nous vous donnons rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 10h30 sur VivaCité et La Une pour trois nouveaux débats.

Sur le même sujet

27 juin 2022 à 07:50
5 min
21 juin 2022 à 09:38
2 min

Articles recommandés pour vous