La Région-capitale a délivré le permis d'urbanisme pour le tronçon bruxellois de la future ligne de tram interrégionale vers l'aéroport national, a annoncé lundi le secrétaire d'Etat bruxellois à l'Urbanisme, Pascal Smet.
Dans un communiqué, celui-ci a précisé qu'il venait d'octroyer ce permis à De Werkvennootschap S.A., chargée par la Région flamande de l'aménagement du tronçon de la ligne de tram sur l'avenue du Bourget, du rond-point de l'OTAN à la frontière avec la Flandre.
Le permis porte également sur la réalisation d'infrastructures cyclo-piétonnes.
"La délivrance de ce permis marque la volonté de la Région bruxelloise d'avancer main dans la main avec la Région flamande pour connecter le centre de Bruxelles depuis la Gare du Nord et l'aéroport national situé à Zaventem, poursuivre la transformation de cette entrée de ville en boulevard urbain à haute dimension paysagère et offrir une nouvelle opportunité de déplacement rapide et durable pour les Bruxellois, Flamands et internationaux vers et hors de notre capitale", a justifié le secrétaire d'État.
Ce permis délivré concerne le tronçon situé sur le territoire de la Région de Bruxelles-Capitale. Il s'agit de 400 mètres entre l'Otan et la frontière régionale. S'il ne concerne qu'une courte distance des 12 km projetés pour l'extension de la ligne Bourget - Aéroport, il marque toutefois une étape importante dans la réalisation de ce projet interrégional ambitieux. La ligne sera exploitée par la STIB.
Le Luchthaventram constituera un nouveau moyen de transport public supplémentaire vers l'aéroport et vers Bruxelles, en plus des options déjà existantes: la ligne de bus 12 de la STIB qui a son terminus à Schuman, les lignes de bus De Lijn depuis Gare du Nord et le train depuis Bruxelles-Midi.