RTBFPasser au contenu

Perles d'hiver

Perles d'hiver : Delft, la ville-musée

Perles d'hiver : Delft, la ville-musée

Perles d'hiver

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Delft est une cité fascinante au cœur des Pays-Bas, à deux pas de La Haye. Ville qui émerge au milieu de très nombreux canaux, l’eau joue un rôle très important dans son paysage, composé d’une multitude de tours et clochers.

Son histoire est faite de personnalités historiques très notables, comme Hugo Grotius, qui serait à l’origine des prémisses du droit international, mais aussi et surtout de Johannes Vermeer, peintre inégalable aux œuvres intemporelles, dont certaines sont extrêmement célèbres, comme La Laitière ou encore La Fille à la Perle. Les paysages de Delft peints par Vermeer existent encore aujourd’hui.

La Nieuwe Kerk est la plus importante église du pays, mais également le centre symbolique de la monarchie néerlandaise, car elle abrite les sépultures des membres de la famille royale, comme le mausolée de Guillaume d’Orange, père de la Nation qui a introduit dès le 16e siècle les principes démocratiques aux Pays-Bas.

Delft est également très célèbre pour sa faïence, et pour la couleur bleue des dessins qui les garnit, réputée dans le monde entier.

Une ville à la gastronomie particulière aussi, où ses marchés et restaurants reflètent le mariage réussi des saveurs du terroir et des produits importés.

Articles recommandés pour vous